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RASHID RANA, PERPÉTUEL PARADOXE

DU 7 JUILLET AU 15 NOVEMBRE 2010

Le plus grand artiste pakistanais d’aujourd’hui se confronte aux trésors du passé

1er visuel : Rashid Rana, Red Carpet| C Print + DIASEC, 87 x 116 inches, 2007, Edition of 5 copyright Rashid Rana

2e visuel : Rashid Rana, Red Carpet (detail)| C Print + DIASEC, 87 x 116 inches, 2007, Edition of 5 copyright Rashid Rana

 

MUSÉE GUIMET

6, place d’Iéna – 75116 PARIS
Tél. 01 56 52 53 00 www.guimet.fr

HORAIRES :

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Fermeture de la caisse à 17h30, des salles à 17h45. Audioguides gratuits.

PRIX D’ENTRÉE :

• Exposition Pakistan Terre de rencontre : 8 €, 6 € (tarif réduit).
• Billet jumelé exposition et collections permanentes : 9,50 €, 7 € (tarif réduit).
• Collections permanentes : 7,50 €, et 5,50 € (tarif réduit).
• Gratuit pour les moins de 26 ans .

COMMISSARIAT :

Jacques Giès, Président, Caroline Arhuero, chargée d’études documentaires, Arianne Levene et Eglantine de Ganay.

CONTACTS PRESSE :

• Hélène Lefèvre, Chef du service de la Communication
Tél. 01 56 52 53 32 Fax 01 56 52 53 54 helene.lefevre@guimet.fr
• Sophie Maire, adjointe
Tél. 01 56 52 54 11 Fax 01 56 52 53 54 sophie.maire@guimet.fr
• Sylvia Beder – Communication Culture
Romane Dargent Tél. 01 43 20 51 07 communication@sylviabeder.com


Le musée Guimet expose pour la première fois en France les œuvres contemporaines de Rashid Rana, considéré comme le plus grand artiste pakistanais contemporain pour ses montages de photographies numériques, ses sculptures ou ses installations vidéos. Une vingtaine d’œuvres déroutantes et paradoxales sont dispersées dans la collection permanente du musée.


Le présent et le passé

Cette exposition offre l’occasion exceptionnelle de confronter création actuelle et œuvres asiatiques millénaires du musée Guimet, questionnant ainsi la tradition et ses « illusions de permanence », les temps profonds et le présent. A travers cette présentation nouvelle et audacieuse, le musée Guimet se lance pleinement dans le champ de l’art contemporain. Jacques Giès, Président du musée Guimet, justifie ainsi sa démarche : « Le musée est bien plus qu’un dépôt de trésors. En regard de l’importance de la « question asiatique » dans notre monde contemporain – où ces cultures se font pour la première fois, dans notre propre histoire et dans un devenir commun, une place de plus en plus large -, il est temps, telle est notre conviction, de revoir, de repenser notre conception muséale. »


L’image et son contraire

Depuis une dizaine d’année, Rashid Rana, peintre à l’origine, reconnu au Pakistan, dans de nombreux pays du Moyen Orient et en Europe, a choisi de travailler l’image digitale, lui permettant d’associer dans une même œuvre des éléments opposés par micro-incrustations de détails photographiques et pixellisation de l’image. En associant le vu et le non vu, l’artiste souligne les antagonismes qui se jouent entre les cultures et pointe la responsabilité de ceux qui fabriquent les images d’aujourd’hui en jouant un rôle dans la construction des traditions de demain… Comme l’explique Rashid Rana lui-même : « En ces temps incertains, nous avons perdu le privilège d’avoir une vision du monde sans équivoque. Aujourd’hui, chaque image, chaque idée ou chaque vérité comprend en même temps son contraire ».


Fusion des genres

L’exposition Perpétuel Paradoxe s’inscrit dans l’actualité du musée Guimet dédiée au Pakistan, dont l’exposition Pakistan – Terre de rencontre-(Ier-VI ème siècles) les arts du Gandhara en cours jusqu’au 16 août, est l’occasion unique en France de venir découvrir 200 œuvres gréco-bouddhiques caractéristiques du Gandhara, mêlant art classique grec et art indien, dans une fusion des genres et des styles. Cette double actualité autour du Pakistan offre l’opportunité unique d’une confrontation entre patrimoine ancien et création contemporaine.


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