C’est un vent de liberté qui soufflera, une fois de plus, sur le Salon d’Automne. Autour d’un hommage à Laurent Terzieff, parrain d’honneur à titre posthume de cette édition 2010, la fraternité des arts se laissera voir et entendre dans toute sa diversité. Comme chaque année depuis sa création, le Salon défend la liberté des expressions multiples, qu’elles soient plastiques, poétiques ou musicales.
BOLDI Etreinte, 90 x 34 Peintres, graveurs, sculpteurs…
Avec son foyer incontournable de plus de 450 plasticiens venus de France et d’ailleurs, le Salon d’Automne assure la promotion des artistes œuvrant sur tout le champ de la création contemporaine. Aux peintres, graveurs, sculpteurs, photographes, architectes, artistes et décorateurs se joindront poètes, compositeurs, musiciens, comédiens, artistes du livre, cinéastes. On y assistera à des concerts (de Moussorgsky à la création contemporaine), à des lectures de poèmes (par Robin Renucci ou Michael Lonsdale, en partenariat avec le Printemps des poètes) et à des spectacles vivants. La liberté de parole se manifestera à travers conférences et débats qui verront les plasticiens discuter de leur situation et de leur statut d’artiste trop souvent contesté.
Une vocation internationale
Cette liberté est hautement revendiquée par le Salon et par son Manifeste, publié en 2008, qui dénonçait le « pompiérisme d’état »… Depuis plusieurs décennies, l’absence d’équité dans le partage des subventions favorise un « art contemporain » au détriment de la plus vaste communauté artistique du pays, laquelle revendique également, et à juste titre, son statut de contemporanéité. La liberté des artistes par-delà les frontières, se retrouvant pour échanger, partager, et vivre ensemble la grande fête de l’art : c’est le credo du Salon. Plus que jamais, il affirme sa vocation internationale par la présence dynamique de délégations étrangères, de celle, importante, du monde arabe, à la représentation chinoise, en passant par les artistes d’Ukraine, du Mexique, du Japon, du Brésil… Plus de trente pays sont représentés au Salon d’Automne.
Demain, l’Amérique
Depuis sa création en 1903, le Salon d’Automne, qui a « accroché » Gauguin, Matisse, Modigliani, Despiau ou Bernard Buffet, a aussi accueilli avec constance des artistes étrangers. Après 1970, il est allé à la rencontre du public japonais puis s’est installé à Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice), où ses artistes exposent depuis 2005. Après sa participation importante à la biennale d’Art et de Littérature du Caire en 2008, le Salon d’Automne a lancé une véritable passerelle avec la communauté artistique du proche et du Moyen Orient. Cette ouverture sur le monde est appelée à s’amplifier : après la grande fête prévue à Moscou en décembre 2010 (manifestation soutenue par CulturesFrance), pour la première fois de son histoire, le Salon d’Automne s’apprête à se déplacer sur le continent nord-américain, à Indianapolis, en septembre 2012.
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION
en haut de page.
|