Tous les cinq ans, Bruges est le décor unique d’un grand festival culturel urbain. Celui de 2010 est intitulé Bruges Central. La ville est investie pour l’occasion par les créatifs locaux et par des artistes d’Europe centrale : Allemagne, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovénie, Tchéquie, Croatie, Slovaquie, Roumanie, Serbie… Bruges Central propose pendant quatre mois un programme varié et intense de concerts, de films, de spectacles et d’expositions. Il s’articule autour d’un métissage de l’Est et de l’Ouest, d’hier et d’aujourd’hui, de confrontation et d’harmonie. Deux des moments forts de ce grand événement sont le parcours d’art contemporain Luc Tuymans : Point de vue sur l’Europe Centrale et l’exposition Van Eyck à Dürer.
Dans le sillage de Van Eyck et Dürer:
La grande exposition Jan van Eyck, les Primitifs flamands et le Sud, organisée en 2002 au Groeningemuseum, montrait comment les Primitifs flamands avaient conquis le Sud de l’Europe. Bruges s’intéresse maintenant à l’Est. Van Eyck à Dürer illustre pour la première fois une révolution artistique mise en branle en Europe centrale par les Primitifs flamands. Les nouveautés artistiques et techniques apportées par des peintres de talent comme Jan van Eyck s’y répandirent très rapidement et inspirèrent les artistes locaux et le jeune Albrecht Dürer. Les croisements entre traditions ancestrales et influences nouvelles allaient donner forme à un riche patrimoine artistique. Le Groeningemuseum réunit Van Eyck et Dürer, deux maîtres absolus de la période 1420-1530, grâce à d’importants prêts d’œuvres consentis par de grandes collections européennes et américaines. Des œuvres majeures de maîtres comme Bouts, Campin, Lochner, Memling, Schongauer, van der Goes et van der Weyden y côtoient les tableaux de peintres moins connus mais tout aussi talentueux d’Europe centrale. Tableaux mais aussi dessins, miniatures, gravures et sculptures permettent une confrontation passionnante.
A l’Est, du nouveau
Luc Tuymans (Anvers, 1958) est un des artistes majeurs de sa génération. Il donne forme à sa fascination pour l’histoire mouvementée de l’Europe centrale dans une exposition réunissant les œuvres d’une trentaine d’artistes de l’Est qui ont marqué le paysage artistique dans leur pays et hors de leurs frontières. Les artistes invités, comme Tuymans, prennent à bras-le-corps des thèmes comme la guerre, la violence et les traumatismes qui en découlent. Les installations et sculptures de l’artiste polonais Miroslaw Balka, qui a récemment transformé le Turbine Hall de la Tate Modern avec son oeuvre How It Is, occupent une place de choix dans la sélection. Avec des matériaux comme les cheveux, les cendres, la rouille, l’acier et le savon, il évoque les contrecoups de l’Holocauste dans des installations minimalistes d’une grande sobriété. Il y intègre régulièrement des sons, des odeurs et plus souvent encore des images animées. Les œuvres vidéo qui ont ponctué sa carrière artistique occupent une place particulière dans l’exposition.
Andrzej Wróblewski Mère avec son enfant tué 1949 Courtesy: Grazyna Kulcyk Art Stations Foundation, Poznan © A. Cieslawski De Neo Rauch au zeppelin de Pawel Althamer
D’autres artistes d’envergure internationale comme Katharina Fritsch, Deimantas Narkevicius, Sigmar Polke, Neo Rauch et Gerhard Richter côtoient des artistes moins connus et la jeune génération d’agitateurs venus de Pologne, d’Arménie, de Lituanie, de Serbie, de Tchéquie, de Croatie, d’Ukraine et d’Albanie. Il y a place pour la critique et l’autodérision, avec des artistes comme Andreas Slominski, basé à Berlin, ou le Polonais Pawel Althamer, qui a produit en 2007 un autoportrait nu sous la forme d’un zeppelin de plus de 20 mètres de long. Les œuvres avant-gardistes de Bruno Schulz, Alina Szapocznikow et Andrzej Wróblewski vont enfin donner une dimension historique à l’exposition, qui est montée sur cinq « îlots de savoir». Le volet cinématographique du programme est assuré par des créateurs de films d’animation d’Europe de l’Est. L’artiste japonais Takashi Murakami, connu pour son interprétation contemporaine du pop art, a été invité à présenter une production.
PUBLICATIONS :
• Catalogue Van Eyck à Dürer : broché : 39 € ; relié : 49 €.
• Catalogue Luc Tuymans : Point de vue sur l’Europe centrale : 49 €.
En vente via http://www.brugescentral.be ou à la boutique du musée.
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