L'exceptionnelle collection de cent soixante-deux faïences et porcelaines constituée par Gustaaf Hamburger et son épouse Clara, née Gerzon, a été généreusement offerte en 2007 au Musée Ariana par leur fille, Clare van Beusekom-Hamburger, fidèle amie et bénévole du musée.
Familles verte et rose
L'ensemble comprend des porcelaines chinoises Famille verte d'époque Kangxi (1662-1722), parmi lesquelles un remarquable groupe à fond « bleu poudré », des Famille rose, dont des assiettes « coquille d'œuf » à revers rouge rubis de la meilleure qualité d'époque Yongzheng (1723-1735), des faïences de Delft polychromes du XVIIIe siècle, un ensemble restreint mais remarquable de majoliques italiennes historiées et lustrées, et quelques porcelaines européennes, dont un service hollandais d’excellente qualité et une paire de vases d'apparat de Sèvres à fond vert.
Entre Chine et Hollande
La collection est à la fois caractéristique du goût néerlandais, avec sa forte composante de faïences et de porcelaines hollandaises et chinoises, et originale par la diversité des formes et la riche polychromie des décors. Figurines, boîtes zoomorphes, tulipières, plaques ornementales, vases et potiches côtoient plats et assiettes ornés de chinoiseries, de sujets mythologiques ou de paysages hollandais. L'aspect éminemment décoratif de la collection est renforcé par le nombre important de paires, de groupes ou d'ensembles cohérents. Cette collection spectaculaire a été rassemblée au cours du siècle dernier avec discernement et passion auprès d'antiquaires et de maisons de vente de renom aux Pays-Bas, à New York et à Paris, notamment chez Hamburger Frères, une maison dirigée par les oncles de Gustaaf Hamburger.
Plaque murale Delft, 1740-1760 Faïence, polychromie de grand feu. Haut. 37 cm © Musée Ariana, Genève, photo : Nathalie Sabato. Inv. AR 2007-146 - collection van Beusekom-Hamburger Hommage aux mécènes
Avec cette donation de premier ordre, les collections du Musée Ariana se trouvent rehaussées et complétées de manière notoire dans plusieurs domaines majeurs. Cette magnifique collection méritait à la fois une publication et une exposition qui la mettent à l’honneur. Dans ce but, des études approfondies avec l'aide d'experts européens de renom et une campagne complète de restauration ont été entreprises. La présente exposition rend hommage, à l'heure du centenaire du Musée d'art et d'histoire, à la générosité des collectionneurs et des mécènes à l'égard de nos institutions.
PUBLICATION :
Catalogue raisonné de la collection : La donation Clare van Beusekom-Hamburger – Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles, version française, Éditions Skira, Milan, 2010. ISBN 978-83-578-0666-0
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION
en haut de page.
|