Accueil > Nos rendez-vous > PORTRAITS DE CHAUSSURES - HISTOIRES DE PIEDS

PORTRAITS DE CHAUSSURES
- HISTOIRES DE PIEDS

JUSQU’AU 30 AVRIL 2011


Une évocation de la chaussure à travers la vision d'artistes contemporains

Maria Loizidou l'objet perdu


Véritable dialogue entre les collections du musée international de la chaussure et les artistes contemporains, cette nouvelle exposition présente une soixantaine de chaussures et une trentaine d'installations, vidéos ou sculptures réalisées par des créateurs d’aujourd’hui.


Chaussure à talon central, Mandchourie

Dialectique entre ancien et moderne

«Dans chaque chaussure se cache une histoire, un savoir-faire ou un pied et son portrait» explique Yves Sabourin, qui a souhaité mettre en regard les collections du musée et les œuvres d'artistes travaillant sur le thème de la chaussure. L'ancien et le contemporain se répondent dans une mise en espace organisée en cinq familles : «Politique ou apparat?», « Baroque et rock'n'roll», «Sensuelle et désinvolte !», «Drôle de bête» et «Sport et nature». Ainsi dialoguent les savoir-faire patrimoniaux des bottiers et des chausseurs et les créations d'artistes plasticiens qui se sont penchés sur le thème de la chaussure.


Maison Repetto Fever

Confrontations de styles et d’époques

Yves Sabourin crée une histoire de la chaussure où tout peut se mélanger, des époques aux styles, jusqu’aux matériaux. Des ballerines protocolaires d'Asie sont associées aux chaussons de danse de la Maison Repetto. Karl Lagerfeld, pour Chanel, s'amuse avec un salomé fabriqué par le bottier Raymond Massaro. Les artistes Dominique Torrente et Élisabeth Créseveur proposent des vidéos dont la captation d'un défilé de Martin Margiela. On trouve également un richelieu argenté de Marithé & François Girbaud, la sandale 1957 créée en bicolore par Coco Chanel ou encore la zizi de la Maison Repetto, réalisée pour la danseuse Zizi Jeanmaire et devenue chaussure fétiche de Serge Gainsbourg.


Karine Bonneval Poulaines

Succès en Asie

L'exposition présente également des chaussures très féminines - on pourra le vérifier par exemple avec la chaussure Hellstern - ou jouant sur les volumes – à l’image des créations de Cyril Hatt qui, à partir de fragments de photographies, recompose une converse et réalise ainsi une sculpture étonnante. Déjà présentée avec succès en Asie du Sud-Est (à Manille, Bangkok, et Séoul) en 2009, l'exposition «Portraits de chaussures - Histoires de pieds» est proposée pour la première fois en France au musée international de la chaussure de Romans.

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA CHAUSSURE Rue Bistour, portail Roger Vivier – 26100 ROMANS
INFORMATIONS : • Tél : 04 75 05 51 81 Fax : 04 75 02 97 26
• Site : www.ville-romans.com a>
• E-mail :
musee@ville-romans26.fr
HORAIRES : Ouverture du musée : du mardi au samedi, de 10h à 17h.
Dimanche et jours fériés, de 14h30 à 18h. Fermé le lundi.
PRIX D’ENTRÉE : Entrée gratuite uniquement pour l'exposition
COMMISSARIAT : Yves Sabourin
CONTACTS PRESSE : Ville de Romans - Service communication
Véronique Auroux et Pascale Vernès
• Tél : 04 75 05 51 41
vauroux@ville-romans.fr
pvernes@ville-romans.fr