Le musée Mandet rouvre ses portes en présentant au public un nouveau département consacré aux arts décoratifs contemporains ainsi que des espaces pédagogiques adaptés au jeune public, un accueil pourvu d’une boutique, une bibliothèque de travail pour les chercheurs. La cour et le porche d’entrée du musée retrouvent leurs formes originelles du XVIIIe siècle, et sont particulièrement mis en valeur par l’œuvre contemporaine de la plasticienne Helène Mugot. La réhabilitation, dans un bâtiment classé Monuments Historiques, a été réalisée, sous l’égide de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Auvergne, par l’agence Bruhat-Bouchaudy. La scénographie a été confiée à Alain Petitrenaud, de l’agence DHA Design.
Marie Ducaté ,Vase Homme-papillons femmes-papillons, dans les fleurs 2000. Dépôt du FNAC © Karine Joannet - Vice-Versa Une troisième vie pour le musée Mandet
Créé en 1866 pour abriter, à l’origine, les portraits des hommes célèbres de l’Auvergne mais très vite enrichi de peintures et de sculptures de l’Antiquité au XIXe siècle, le musée Mandet connaît un développement spectaculaire en 1983. Grâce à la donation Richard, couple de riomois amateurs et collectionneurs d’œuvres d’art, il double sa surface d’exposition et acquiert quelque 1 500 pièces - peintures, sculptures, céramiques, bijoux, ivoires, tapisseries, mobilier, émaux, dinanderie et orfèvrerie - illustrant les principales périodes de l’histoire de l’art, jusqu’au XIXe siècle. Ces riches collections, en particulier les pièces d’orfèvrerie civile des XVIIe et XVIIIe siècles, ont été le point de départ en 1990 de la constitution d’un fonds d’art décoratif contemporain axé sur l’orfèvrerie, des années 1950 à nos jours, sous l’impulsion de Marie-Josée Linou, conservateur en chef des musées de Riom Communauté.
De Sottsass à Olivier Gagnère
Si l’orfèvrerie contemporaine reste le point fort, des œuvres réalisées dans des matériaux tels que le verre et la céramique ont également été acquises. Constamment enrichie, cette collection compte aujourd’hui une centaine de pièces conçues par des orfèvres, des céramistes ou des designers. La plupart appartiennent au musée Mandet, les autres proviennent du Fonds National d’Art Contemporain. Le chandelier T8 de Piero De Vecchi, première édition en 1947 (ici une réédition de 1998 par le même atelier), et le service à café de Sigvard Bernadotte (1952) illustrent l’évolution des formes conçues dans la seconde moitié du XXe siècle, jusqu’à aujourd’hui. Figures incontournables du design, Ettore Sottsass, Olivier Gagnère, Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti, Gae Aulenti ou Jean Nouvel, montrent leur capacité à se jouer des échelles et des matériaux pour passer de l’architecture à l’objet précieux, tandis que des orfèvres célèbres comme Goudji et Roland Daraspe, affirment, à travers une technique et un style originaux et identifiables, la prééminence du geste. Parallèlement à ces «grands noms», le conservateur a développé une collection d’œuvres d’artistes encore peu connus du public, reflétant la production internationale.
Gae Aulenti Tisanière Musée Mandet © Karine Joannet - Vice-Versa Vers un design mondial
Plus la collection s’est enrichie, plus il a semblé difficile de mettre en place une classification géographique pour des œuvres qui, depuis les salons du meuble de Milan, Cologne ou Paris dans les années 1980, ne sont plus le reflet des spécificités nationales mais plutôt de la situation mondiale (on le voit avec des regroupements d’artistes internationaux comme Memphis). La collection du musée Mandet s’est constituée en étroite filiation avec les objets de table de la donation Richard. La plupart des œuvres sont des pièces uniques, parfois conçues pour le musée lui-même (la coupe cratère de Roland Daraspe, le milieu de table de Goudji). La technique et le savoir-faire ont été des éléments déterminants dans le processus de sélection. Le métal, la terre ou le verre peuvent être travaillés de multiples façons, donnant des résultats plastiques complètement différents. D’autres procédés plus anciens et tombés en désuétude se trouvent réutilisés grâce à des designers convaincus qui contribuent à les moderniser : Olivier Gagnère avec la faïence de Quimper et les émaux de Limoges, William Sawaya avec le verre de Murano, Ettore Sottsass avec la cristallerie de Baccarat. Les expositions à venir mettront en évidence les multiples aspects de cette collection.
PUBLICATION :
• Design et arts décoratifs contemporains. Orfèvrerie, verrerie, céramique, XXe-XXIe siècles. Collections du musée Mandet de Riom, 104 pages, reproductions couleurs, versions française et anglaise, Edition Illustria/La Librairie des musées, 2010, 22 €.
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de la page
|