ARMAN

L'EXPOSITION EST OUVERTE AU MUSÉE TINGUELYJUSQU'AU ÀU 15 MAI 2011

Arman, La Colère monte, 1961 Accumulation de Manomètres dans un coffret en bois et Plexiglas. Collection Sylvio Perlstein © 2011 Pro Litteris, Zürich Tous droits réservés

 

MUSÉE TINGUELY

Paul Sacher-Anlage 1,
Postfach 3255,
4002 Basel

INFORMATIONS :

Tel. +41 (0)61 687 46 08
Fax + 41 (0)61 681 93 21
E-mail : infos@tinguely.ch
Site : www.tinguely.ch

HORAIRES :

Du mardi au dimanche, de 11h à 18h.
Fermé le lundi.

PRIX D'ENTRÉE :

Adultes : 15 FS.
Etudiants, apprentis, retraités : 10 FS.
Moins de 16 ans accompagnés d'un adulte : gratuit

COMMISSARIAT :

Jean-Michel Bouhours

CONTACT PRESSE :

Isabelle Beilfuss
Tel. +41 61 68 746 08
E-mail : isabelle.beilfuss@roche.com


Le Musée Tinguely montre jusqu' au 15 mai 2011 une importante rétrospective de l’artiste Arman (1928-2005). L’exposition a été réalisée en collaboration avec le Centre Pompidou de Paris où, présentée au public à l’automne dernier, elle a connu un succès considérable. Avec quelques 80 œuvres provenant de musées et collections particulières ainsi qu’une sélection de films projetés en grand format, de bandes sonores et de documents divers, cette deuxième étape de l’exposition à Bâle propose en sept volets un regard unique sur le travail de l’artiste, du début des années 1950 jusqu’à sa période tardive dans les années 1990. Six ans après la mort de l’artiste, c’est la première fois qu’un musée suisse lui consacre une telle rétrospective. Après Yves Klein (1999), Daniel Spoerri (2001) et Niki de Saint Phalle (2003), le Musée Tinguely présente désormais un autre membre des Nouveaux Réalistes.

En sept parties l’exposition montre les principaux groupes d’œuvres de l’artiste, à commencer par ceux peut-être moins connus que sont les Cachets et les Allures d’Objets, réalisés sur papier et sur toile dans la deuxième moitié des années 1950. Au cœur de l’exposition figurent les formulations artistiques provocantes avec lesquelles Arman réagit à la société de consommation : ce sont ses célèbres Poubelles et Accumulations, dans lesquelles il érige en œuvres d’art des détritus et autres objets quotidiens usagés, placés sous verre ou plexiglas. On retrouve également des travaux issus de la série des Coupes et des Colères, ainsi que des Combustions et des Inclusions dans lesquelles, à partir du début des années 1960, l’artiste aborde sous des angles divers les notions de destruction, de déconstruction et de transformation des objets quotidiens.

L’exposition propose enfin une sélection des monumentales Accumulations Renault, commandées par Renault et réalisées à la fin des années 1960 à partir de pièces automobiles sorties d’usine, ainsi que quelques peintures d’Arman lui-même et des inclusions de tubes de peinture. Celles-ci exprimeront de la fin des années 1960 jusqu’à son œuvre tardive à la fin des années 1990, ses questionnements sur la peinture abstraite et informelle.
Ses réalisations des années 1960 et 1970 sont d’une actualité frappante, dans la mesure où les Accumulations, les Colères (qui procèdent à la destruction d’un objet), mais surtout les Poubelles peuvent être comprises comme les traces archéologiques de notre société de consommation – avant même que la dégradation de la planète ne devienne l’un des thèmes majeurs de notre époque.


Catalogue

À l’occasion de cette exposition paraît une monographie richement illustrée (en allemand et français), avec des contributions de Jean-Michel Bouhours, Umberto Eco, Barbara Rose, Emmanuelle Ollier, Jaimey Hamilton, Renaud Bouchet, Marcelin Pleynet, Michel Giroud, Marion Guibert et Olivier Cinqualbre, 364 pages, 52 CHF/ 43 €