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WATTEAU : Les Esquisses
à la Royal Academy of Arts de Londres

DU 12 MARS AU 5 JUIN 2011

Jean-Antoine Watteau, Femme portant un manteau sur sa tête et ses épaules, 1718-19. Pierre noire, sanguine et estompe. Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute


La Royal Academy of Arts présente pour la première fois en Grande Bretagne une rétrospective majeure des esquisses de Jean-Antoine Watteau (1684 - 1721).

L'exposition rassemble plus de 80 œuvres sur papier produites par l'artiste français. Organisée chronologiquement, elle examine le développement et la maîtrise de ses méthodes de dessin. C'est pour son invention des fêtes galantes , un genre nouveau de peintures de petite taille, représentation de réunions mondaines de gens élégants dans des parcs, que Watteau est peut-être le plus connu. Ces œuvres sont montrées en association avec des scènes de théâtre, des portraits et des intérieurs de magasin.

L'esquisse se trouve au cœur du processus créateur de Watteau;. il accordait une grande valeur a ses dessins et les a conservés dans des volumes reliés dont il se servait comme références pour les postures de personnages dans ses peintures. Tout au long de sa carrière, Watteau a utilisé la craie rouge, dont certaines premières œuvres, comme (1710) et A l'intérieur du magasin d'un Marchand de Tissu (1710), sont exposées

Bien qu'il ait su manier avec excellence toute la gamme de couleurs et de tons possibles avec la craie rouge , il est plus connu pour sa maîtrise de la technique dite des « trois crayons » : une manipulation subtile et une experte mise en équilibre de crayons rouges, noirs et blancs. Il n'a que très peu utilisé le stylo et l'encre mais combinait parfois la craie avec le graphite et a aussi employé la technique du lavis.

Watteau : Les Esquisses, veut montrer la richesse de son œuvre. Les sujets représentés dans ses dessins varient énormément, de l'extrêmement exotique, dans des travaux comme le Persan Assis Portant un Turban (1715), à l'itinérant, comme Le Savoyard Debout (1715) ou encore un esprit joyeux fantaisiste, comme dans Femme sur une Balançoire, Vu de Revers (1715).

L'influence de Watteau a été subtile et profonde, en anticipant l'esprit du Rococo français et en annonçant le travail des Impressionnistes dans l'exécution et le traitement des couleurs. Le travail de Watteau tant comme dessinateur que comme peintre a influencé les générations postérieures d'artistes français, notamment François Boucher et Jean-Honoré Fragonard


L'exposition est réalisée avec le concours de Region Holdings

ROYAL ACADEMY OF ARTS Burlington House Piccadilly, LONDRES W1J 0BD
INFORMATIONS : +44 (0)20 7300 8000
HORAIRES : Tous les jours de 10h à 18h, et jusqu'à 22 h le vendredi
Fermeture à 13h le 2 juin
PRIX D'ENTRÉE : Plein tarif: £10, Seniors : £8, Étudiants : £7, 12-18 : £4, 8-11 : £3
Moins de 7 ans et Amis de la Royal Academy: gratuit.
Achat à l'avance : Tél. 0844 209 0051 ou site de la Royal Academy : www.royalacademy.org.uk
Groupes : groupbookings@royalacademy.org.uk
COMMISSARIAT : Pierre Rosemberg, de l'Académie Française
Louis Antoine Prat, le Louvre, Katia Pisvin, Royal Academy of Arts
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