En 2010, ArtNîm a bénéficié d’une nouvelle impulsion grâce à la présence d’une trentaine de galeries dont plus de la moitié n’avaient jamais exposé à Nîmes auparavant. Sous l’égide de Geneviève Maurizi, la 11e édition de la Foire d’Art Contemporain Méditerranée a élargi son public, qui a atteint 8 000 visiteurs. L’évènement phare de l’édition 2011 est une nouvelle exposition exceptionnelle, prêtée par un mécène privé, regroupant des œuvres d’artistes de renommée internationale tels que Paul Rebeyrolle, Dado, Witkin ou Karel Appel.
Artistes affirmés et jeunes talents
De l’AD Galerie de Béziers à la galerie Françoise Souchaud de Lyon, en passant par des participants étrangers (Cinequanon de Londres, Nadar de Casablanca, la hongroise Huszart ou la japonaise NFF.Japon), Artnîm propose un large panorama de la création contemporaine. Collectionneurs, amateurs d’art et grand public pourront admirer des œuvres de créateurs affirmés mais également de jeunes talents grâce à la participation d’une quarantaine de galeries. Pour contribuer à la découverte de nouveaux talents et favoriser la création artistique, le Parc Expo de Nîmes continue de s’associer à la société Canson, via le site www.latribudesartistes.com pour organiser un concours de dessin en ligne, sur le thème «Du spirituel dans l’art». Il récompensera trois jeunes dessinateurs et offrira à deux d’entre eux l’opportunité d’exposer lors de l’édition 2012. Le public pourra découvrir les 30 œuvres présélectionnées sur le stand de la Tribu des artistes. Cette année, le livre d'art s'associe à l'événement et remettra un prix spécial.
Les trésors contemporains de l’abbaye d’Auberive
L’an passé, Artnîm proposait une exposition particulièrement originale, articulée autour du Déjeuner sur l’herbe, un des chefs-d’œuvre d’Edouard Manet. Cette exposition, rassemblant une vingtaine d’artistes contemporains à qui l’on avait proposé de se réapproprier le tableau mythique. En 2011, ArtNîm propose une autre exposition de prestige. Celle-ci regroupe des œuvres d'artistes de renommée internationale tels que Paul Rebeyrolle, Dado, Karel Appel ou Witkin, issues des fonds de l’abbaye d’Auberive. Monument historique, l'abbaye, fondée en 1135 par des moines cisterciens venus de l'abbaye de Clairvaux, est aussi un des centres d'art contemporain les plus accomplis de France, riche d’un fonds d'art brut et d'art de marges, qu’elle met en valeur chaque année en lui adjoignant un programme d’expositions temporaires.
Fêter les 10 ans du MIAM
Bien d’autres événements sont prévus pour cette édition. Ainsi, ArtNîm 2011 reçoit le MIAM, Musée International des Arts Modestes de Sète, qui viendra fêter ses 10 ans au cœur de la foire. Alain Corté, collectionneur, présentera des lettres et des correspondances jamais exposées de Charles Baudelaire, Jacques Prévert, Prosper Mérimée, Céline, etc. Des animations et des conférences seront organisées, notamment sur le thème du concours dessin : « Du spirituel dans l’art… et dans la peinture en particulier». La Maison de la Gravure offrira des performances d’artistes sur son stand tandis que le Crac Médias Forum présentera des vidéos d’art contemporain. Autant de façons de compléter la diversité des formes d’art présentes sur le salon, que l’on pourra notamment découvrir, dans une ambiance festive, lors de la Soirée de l’art du vendredi 23 septembre.
|