Accueil > Nos rendez-vous > FESTIVAL DES ARTS EUROPALIA.BRASIL

FESTIVAL DES ARTS EUROPALIA.BRASIL

DU 4 OCTOBRE 2011 AU 15 JANVIER 2012


VIVA BRASIL!
Le festival europalia.brasil ouvre ses portes !

Tarsila do Amaral, Operários, Acervo Artístico-Cultural dos Palácios do Governo do Estado de São Paulo © Tarsila do Amaral Licenciamentos


Le 4 octobre prochain, le Roi et la Reine de Belgique et la Présidente de la République fédérale du Brésil Dilma Rousseff inaugureront officiellement le festival europalia.brasil et la grande exposition Brazil.Brasil au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.


Le festival biennal des arts Europalia – l’un des plus grands événements culturels d’Europe – est consacré pour sa 23e édition à la culture brésilienne. Les précédentes éditions du festival, consacrées à la Russie et à la Chine, ont accueilli chacune plus d’un million de visiteurs.


Plus de 600 événements (expositions, concerts, spectacles de danse et de théâtre, conférences, rencontres littéraires et cinéma), 2650 œuvres d’art, un millier d’artistes et d’experts brésiliens et des centaines d’œuvres et artistes européens promettent une édition grandiose dans près de 200 lieux culturels en Belgique, mais aussi en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. Avec la diversidade comme thème principal, europalia.brasil souhaite montrer qu'il n'existe pas un Brésil mais des Brésils, dont la culture méconnue en Europe est incroyablement riche et diversifiée. Il présentera des artistes issus des quatre coins du Brésil, allant du Sud urbanisé et cosmopolite aux régions agricoles du Sud-est et du Centre, en passant par l’Amazonie, le Minas Gerais et le Nordeste. Les expositions


Au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, deux expositions phares illustreront l’évolution de l’art brésilien depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours. Brazil.brasil, l’exposition historique, retrace l’évolution de la vision des artistes brésiliens sur leur pays, à la recherche de l’identité brésilienne, de la monarchie à la modernité, entre 1808 et 1950. Art in Brazil (1950-2011), l’exposition contemporaine et suite chronologique de Brazil.Brasil, proposera une perspective brésilienne sur l’évolution et la révolution dans l’art brésilien des années 1950 à nos jours.


Indios no Brasil, au Musée du Cinquantenaire, se consacrera à l’art fascinant des peuples indigènes du Brésil et reflétera la diversité de leur esthétique à travers de magnifiques ornementations et objets, le chant et la danse.


Terra Brasilis, à l’Espace culturel ING, se focalisera sur la fascination qu’ont exercée les exubérantes faune et flore brésiliennes et l’influence réciproque entre l’Europe et le Brésil dans leur découverte, valorisation et exploitation depuis le début du 16 e à la fin du 19 e siècle.


Une vingtaine d’autres expositions aborderont la photographie contemporaine et historique, l’architecture brésilienne, le carnaval, l’art afro-brésilien, le design, l’art graphique brésilien …


Côté MUSIQUE, en Belgique, en France et aux Pays-Bas, 170 concerts présenteront quelques-uns des 200 styles musicaux développés au Brésil dans un programme musical impressionnant où les grands noms côtoieront les étoiles montantes: Tom Zé, CéU, Naná Vasconcelos, Hermeto Pascoal, Teresa Cristina, Tulipa Ruiz et des centaines d’autres artistes.


Pour les ARTS DE LA SCENE, europalia.brasil proposera un total de 111 spectacles avec 366 professionnels brésiliens issus de 9 compagnies de théâtre, 11 compagnies de danse et 2 de cirque. Tout comme pour la musique, le programme présente de grands noms à côté d’artistes méconnus chez nous. Citons notamment Enrique Diaz, Cibele Forjaz, Pia Fraus, Lia Rodrigues, Grupo Corpo, Membros, …


Conférences, débats, cinéma et de nombreux écrivains brésiliens viendront compléter l’affiche. Le club.brasil, décoré par l’artiste Marcello Dantas et situé au pied du Mont des Arts, en plein cœur de Bruxelles, fait depuis le 15 septembre office de centre d’information du festival. Mais c’est également un lieu de rencontre, centre de documentation, salle de spectacles gratuits (concerts, cours de danse et ateliers) et restaurant-bar à cocktails. Retrouvez le programme détaillé sur : www.europalia.eu/programme/club-brasil-88


Fête d’ouverture dans les rues de Bruxelles


Le 5 octobre, une compagnie d’échassiers haute en couleurs, la Grande Companhia Brasileira de Mysterios e Novidades, viendra égayer les rues bruxelloises. Cet orchestre de rue itinérant s’inspire des musiques traditionnelles indigènes, africaines et européennes et parcourra de 14h30 à 18h plusieurs rues et places du centre-ville pour finir sur les marches du Mont des Arts, devant club.brasil.


Le programme complet du festival est disponible sur le site internet www.europalia.eu, ainsi que des photos de presse libres de droits. Suivez également europalia.brasil sur Facebook, Flickr et You Tube.



EUROPALIA INTERNATIONAL Galerie Ravenstein 4
1000 Bruxelles
Belgique
INFORMATIONS Tél.: 0032 2 540 80 80
Site: http://www.europalia.eu
Fax: 00 32 504 91 21
E-mail : info@europalia.eu

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE Rendez-vous sur www europalia.eu
PRIX D'ENTRÉE Rendez-vous sur www.europalia.eu
CONTACTS : Diane Van Hauwaert Tél.: 00 32 2 504 91 36
diane.vanhauwaert@europalia.eu
Inge De Keyser Tél.: 00 32 2 504 91 35
inge.dekeyser@europalia.eu
Séverine Buyse Tél.: 00 32 2 504 91 37
severine.buyse@europalia.eu