CHARLES CORDIER
LES NUBIENS, 1848-1851
DU 15 AU 31 OCTOBRE 2011
Charles Cordier : le modèle noir au XIXe siècle, et la démarche ethnographique naissante
Charles Cordier (1827-1905),Nubien, 1848 Bronze, Le Havre, MuMa. Inv. 70,
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MuMa, MUSÉE D'ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX2, boulevard Clémenceau
INFORMATIONS• Tél.: 02 35 19 62 77 / HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE• Du lundi au vendredi de 11 h 00 à
PRIX D'ENTRÉE• Plein tarif : 5 € – Tarif réduit : 3 € – Gratuit chaque premier samedi du mois et pour les moins de 26 ans.
CONTACTS :• HEYMANN, RENOULT ASSOCIÉES
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Lorsqu’en 1858, les deux bustes de Cordier, Un Nègre Nubien et Une Négresse, entrent dans les collections du musée du Havre à l’issue de l’exposition qui a lieu à l’Hôtel de Ville, ce sont déjà des œuvres renommées. Deux exemplaires en bronze du couple se trouvent depuis quelques années dans des collections prestigieuses : le premier a été commandé par l’État en 1851 pour la nouvelle galerie d’anthropologie du Muséum d’histoire naturelle à Paris, et le deuxième a été acheté à l’Exposition internationale de Londres de 1851 par la reine Victoria et offert au prince Albert. Un geste fort Le buste du Nubien ou Said Abdallah de la tribu de Mayac, royaume de Darfour, avait été présenté pour la première fois au Salon de 1848, année de l’abolition de l’esclavage. C’est donc un geste fort que la ville du Havre, liée au commerce triangulaire, accomplit avec l’acquisition de ces deux bustes. L’exposition présentera, aux côtés des Nubiens, les bustes du Chinois et de la Chinoise qui proviennent de la galerie d’anthropologie du Museum National d’Histoire Naturelle, ainsi que les planches de l’album Sculptures ethnographiques… d’après divers types de race humaine (Musée d’Orsay) commandé en 1857 par Cordier au photographe Charles Marville, et conçu comme une galerie ethnographique. La question du modèle. Ces représentations posent aussi la question du modèle, et plus particulièrement du modèle noir au XIXe siècle, ainsi que de la démarche ethnographique naissante. Des masques du visage de Seid Enkess, modèle du Nubien, diffusés en Europe et aux États-Unis, montrent l’importance de cette question de la représentation dans ce XIXe siècle qui s’ouvre, pour reprendre le titre de l’exposition consacrée à Cordier au Musée d’Orsay en 2004, à " l’autre et l’ailleurs" CATALOGUE Laure de Margerie, historienne de la sculpture française et spécialiste de Cordier et Édouard Papet, conservateur au musée d’Orsay Charles Cordier, Les Nubiens, 1848-1851. Collection Les Cahiers du MuMa. Éditions Somogy. 32 pages, 20 illustrations |