Accueil > Nos rendez-vous > NICOLAS DE STAÊL PAYSAGE (ANTIBES), 1955

NICOLAS DE STAÊL
PAYSAGE (ANTIBES), 1955

DU 11 AU 29 JANVIER 2012


Une des plus importantes oeuvres ultimes de l'artiste, peu montrée à ce jour

Nicolas de Staël (1914-1955), Paysage, 1955 Huile sur toile, 116 x 89 cm, Le Havre, MuMa, Inv. 2009.1.43 © Charles Maslard

 

MUMA, MUSÉE D'ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX

2, boulevard Clemenceau
76600 LE HAVRE

INFORMATIONS

Tél.: 02 35 19 62 62
Site: http://www.muma-lehavre.fr/blog-50ans
Fax: 02 35 19 93 01
E-mail : : museemalraux@lehavre.fr

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE

• Du lundi au vendredi de 11 h 00 à 18 h 00 Le samedi et dimanche
de 11 h 00 à 19 h 00.
• Fermé le mardi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 11 novembre, 25 décembre

PRIX D'ENTRÉE

• Plein tarif : 5 € – Tarif réduit : 3 € – Gratuit chaque premier samedi du mois et pour les moins de 26 ans.
• Pass 50e anniversaire plein tarif : 15 €
• Pass 50e anniversaire tarif réduit : 9 € (entrée illimitée au musée pendant toute la durée de l'ex

CONTACTS :

HEYMANN, RENOULT ASSOCIÉES Sarah Heymann, Eléonore Grau Tél.: 01 44 61 76 76
e.grau@heymann-renoult.com

La donation par Hélène Senn-Foulds de la collection de son père, Édouard Senn, a permis de faire entrer dans les collections une des œuvres ultimes de Nicolas de Staël, Paysage (Antibes), 1955.


Peu montrée jusqu’à ce jour, cette œuvre fait partie des toiles très importantes réalisées à Antibes par l’artiste, quelques semaines avant son suicide. En 1952, après une série de petits paysages peints en Normandie, qui le ramènent au sujet et à l’étude de la lumière, il découvre la lumière si différente du Sud.


Son grand ami, le poète René Char a inventé pour parler de cette lumière l’expression « cassé-bleu », que Nicolas de Staël fait sienne quand il lui écrit ainsi : « j’étais un peu hagard au début dans cette lumière de la connaissance, la plus complète qui existe probablement, où les diamants ne brillent que l’espace d’un éclat d’eau très rapide, très violent. Le « cassé-bleu », c’est absolument merveilleux, au bout d’un moment la mer est rouge, le ciel jaune et les sables violets»


Grâce aux prèts de la famille de l’artiste et du Musée Picasso d’Antibes, des œuvres de cette même période, dont le célèbre Fort Carré d’Antibes, 1955, viennent renforcer la compréhension de ce grand paysage marin.


CATALOGUE


Nicolas de Staël Paysage (Antibes), 1955 Collection Les Cahiers du MuMa. Éditions Somogy. 32 pages, 10 illustrations Auteurs : Jean-Louis Andral, directeur du Musée Picasso, Antibes