Monica Guggisberg (Berne, 1955) et Philip Baldwin (New York, 1947) mènent depuis plus de trente ans leur carrière ensemble, formant ainsi un duo artistique d’une exceptionnelle longévité. Artistes et maîtres verriers de renommée internationale, ils ont exploré les techniques du verre pour développer une esthétique fascinante de formes et de couleurs sublimée par une articulation maîtrisée de la lumière. L’exposition présente des œuvres pour la plupart inédites ; elle s’agence autour d’une œuvre monumentale, un bateau, long de 9 mètres, chargé d’amphores et d’objets de mémoire, quintessence du nouveau travail des artistes.
Amber Urbana 2010 Verre soufflé, doublé de couleurs, taillé à la roue Haut. 55 x long. 30 x larg. 28 cm Photo : Christoph Lehmann Des vases soufflés aux modèles design
La présentation se poursuit au fil de thématiques plus connues dans le répertoire des verriers : les vases soufflés en multicouches puis gravés, les majestueuses sentinelles et les installations sculpturales de sphères multicolores. Deux installations multimédia et un accrochage photographique mettent en lumière quelques aspects du processus de création en atelier. Des extraits du film Fire Glass, Monica Guggisberg – Philip Baldwin, verriers, réalisé en 2007 par le cinéaste Pierre Kalbfuss, ont été réaménagés pour l’occasion. Baldwin / Guggisberg ont aussi collaboré avec le monde du design en créant des modèles pour des maisons prestigieuses telles que Venini, Rosenthal ou Steuben. Quelques pièces historiques sont présentées en vitrine, aux côtés d’œuvres plus anciennes : un clin d’œil rétrospectif sur les pièces uniques ou les séries créées à l’atelier de Nonfoux et sur les objets réalisés pour la firme Nestlé.
Les dates clés
Les artistes se sont rencontrés en 1979 à la manufacture de verre suédoise d’Orrefors, où ils étudient le travail du verre. En 1982 déjà, ils ouvrent à Nonfoux (Vaud) le premier atelier de verre indépendant en Suisse. En 2001, ils décident de s’établir à Paris où ils travaillent encore aujourd’hui. Tout au long de leur carrière, Baldwin / Guggisberg ont expérimenté les domaines d’utilisation du verre : artisanat, design, sculpture, art et architecture. Ils ont revisité, transformé et adapté – souvent de manière inattendue et complètement originale – des techniques très diverses en mariant notamment le verre d’inspiration scandinave, soufflé et coloré en multicouches au cœur du feu, avec la taille à froid d’origine vénitienne (battuto). Les deux tiers des objets exposés sont des créations récentes, agencées autour de la symbolique du bateau. Combinant verre, métal et bois, ce travail initié en 2009 constitue le cinquième volet d’une production qui s'étend sur trois décennies.
An Amphoric Future 2011 Verre soufflé, doublé de couleur, taillé à la roue ; cuivre brossé Haut. 30 x long. 150 x larg. 28 cm Photo : Christoph Lehmann Voyage et temps
Elle évoque les pratiques migratoires des artistes mais aussi celles de l’être humain au fil du temps. Ce thème, depuis toujours cher à Baldwin / Guggisberg, véhicule leurs sujets de prédilection tels le voyage (réel ou intérieur), la mémoire et la notion presque philosophique de « passage ». De cet héritage émerge une large palette d’objets qui s’étend des arts de la table jusqu’aux installations sculpturales et monumentales. Le visiteur déambule dans une allée de vases ornés de motifs gravés à la roue – en collaboration avec l’atelier Ferro de Murano – arborant des décors géométriques. Des sphères, aux couleurs chatoyantes, déclinées en mobile, en installation ou en lustre, sont visibles dans différents espaces du musée. Des groupes de sculptures oblongues, de forme presque organique, se dressent à la rencontre du visiteur et célèbrent l’élasticité incroyable du verre.
PUBLICATION :
Un ouvrage français/anglais, co-édité par le Musée Ariana et l’éditeur d’art 5 Continents, présente ce parcours artistique avec de nombreuses illustrations. Six textes critiques donnent des éclairages distincts sur les processus de travail, le mode de vie et la philosophie qui guident Baldwin/Guggisberg.
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION
en haut de page.
|