LEIPZIG : MONUMENT À LA
LIBERTÉ ET À L’UNITÉ
Concours artistique international
APPEL À PROJETS AVANT LE 16 DÉCEMBRE 2011
Un monument national pour les générations futures
Leipzig 1989 L'enfant sur les épaules de son père. Image : LTM/Eckstein
| ||
Le 9 octobre 2011, jour anniversaire de la Révolution pacifique de 1989, la Ville de Leipzig a lancé un appel d'offre général pour un Monument dédié à la Liberté et à l'Unité.
En mai 2011,le Conseil de la ville de Leipzig à choisi pour accueillir le monument la Place Wilhelm-Leuschner, directement sur le Leipziger Ring, où eurent lieu les démonstrations en 1989. L'inauguration du Monument de Leipzig à la Liberté et à l'Unité est prévue pour le 9 octobre 2014, jour de la célébration du 25e anniversaire de la Révolution pacifique, sur la place dont le nom deviendra "Platz der Friedlichen Revolution". "Le 9 octobre 1989 nous émeut tous" a dit Burkhard Jung, Lord Maire de Leipzig."Ce jour-là, l'histoire du monde s'est écrite à Leipzig. La marche non-violente de 70000 personnes autour du Promenadenring a marqué l'ouverture. La Révolution pacifique a renforcé l'auto-libération de l'Europe de l'Est et rétabli l'unité de l'Allemagne".Le Ministre de la Culture, Bernd Neumann a déclaré "Le monument de Leipzig est là pour nous rappeler la Révolution pacifique et le courage civique dont ont fait preuve les gens de l'Allemagne de l'Est. La protestation non-violente de dizaines de milliers de personnes à Leipzig le 9 octobre a ouvert la voie aux changements politiques. Le courage montré par les citoyens de Leipzig et des autres villes a provoqué la chute du régime communiste. C'est grâce à ces citoyens que nous vivons maintenant dans une Allemagne libre et unifiée. Le monument sera érigé ici, à Leipzig, l'une des régions clés de la révolution. Mais il sera aussi le symbole de l'ensemble de la Révolution pacifique en Allemagne." Cette valeur symbolique est essentielle pour la Saxe. " Ainsi que l'histoire de l'Allemagne nous l'apprend, la Paix et la Liberté ne vont pas de soi. Des hommes et des femmes courageux ont renversé une dictature communiste à l'automne de 1989. Ils ont pavé le chemin vers la démocratie dans une Allemagne unifiée. Le Monument à la Liberté et à l'Unité sera là pour nous le rappeler en permanence" a conclu le Dr Johannes Beermann, Chef de la Chancellerie d'État de Saxe. Les artistes, architectes et paysagistes du monde entier sont invités à soumettre leurs projets avant le 16 décembre 2011 au plus tard.
| ||
CITÉ DE LEIPZIG
http://www.leipzig.de/int/fr/
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES Lars Loebner, Bureau du développement urbain • Tél.: ++49 341 123 4834 • Site: http://www.leipzig.de/monument • E-mail : lfed@leipzig.de |