Accueil > Nos rendez-vous > LEIPZIG : MONUMENT À LA LIBERTÉ ET À L’UNITÉ Concours artistique international

LEIPZIG : MONUMENT À LA
LIBERTÉ ET À L’UNITÉ
Concours artistique international

APPEL À PROJETS AVANT LE 16 DÉCEMBRE 2011


Un monument national pour les générations futures

Leipzig 1989 L'enfant sur les épaules de son père. Image : LTM/Eckstein

Le 9 octobre 2011, jour anniversaire de la Révolution pacifique de 1989, la Ville de Leipzig a lancé un appel d'offre général pour un Monument dédié à la Liberté et à l'Unité.
En 2008, le Bundestag a demandé au Gouvernement fédéral d'ériger un monument à la Liberté et à l'Unité à Berlin, mais aussi à Leipzig. La marche de protestation de 70000 personnes du 9 octobre 1989 à Leipzig a été le déclencheur de la Révolution pacifique en Allemagne de l'Est et a ouvert la route de l'unité pour le pays. Le Monument de Leipzig à la Liberté et à l'Unité sera un monument national, transcendant les limites de la ville par son importance et sa signification. Par ses exigences politiques et artistiques, il s'adressera à un vaste public démocratique et, avant tout, aux générations futures.


En mai 2011,le Conseil de la ville de Leipzig à choisi pour accueillir le monument la Place Wilhelm-Leuschner, directement sur le Leipziger Ring, où eurent lieu les démonstrations en 1989. L'inauguration du Monument de Leipzig à la Liberté et à l'Unité est prévue pour le 9 octobre 2014, jour de la célébration du 25e anniversaire de la Révolution pacifique, sur la place dont le nom deviendra "Platz der Friedlichen Revolution".


"Le 9 octobre 1989 nous émeut tous" a dit Burkhard Jung, Lord Maire de Leipzig."Ce jour-là, l'histoire du monde s'est écrite à Leipzig. La marche non-violente de 70000 personnes autour du Promenadenring a marqué l'ouverture. La Révolution pacifique a renforcé l'auto-libération de l'Europe de l'Est et rétabli l'unité de l'Allemagne".Le Ministre de la Culture, Bernd Neumann a déclaré "Le monument de Leipzig est là pour nous rappeler la Révolution pacifique et le courage civique dont ont fait preuve les gens de l'Allemagne de l'Est. La protestation non-violente de dizaines de milliers de personnes à Leipzig le 9 octobre a ouvert la voie aux changements politiques. Le courage montré par les citoyens de Leipzig et des autres villes a provoqué la chute du régime communiste. C'est grâce à ces citoyens que nous vivons maintenant dans une Allemagne libre et unifiée. Le monument sera érigé ici, à Leipzig, l'une des régions clés de la révolution. Mais il sera aussi le symbole de l'ensemble de la Révolution pacifique en Allemagne."


Cette valeur symbolique est essentielle pour la Saxe. " Ainsi que l'histoire de l'Allemagne nous l'apprend, la Paix et la Liberté ne vont pas de soi. Des hommes et des femmes courageux ont renversé une dictature communiste à l'automne de 1989. Ils ont pavé le chemin vers la démocratie dans une Allemagne unifiée. Le Monument à la Liberté et à l'Unité sera là pour nous le rappeler en permanence" a conclu le Dr Johannes Beermann, Chef de la Chancellerie d'État de Saxe.


Les artistes, architectes et paysagistes du monde entier sont invités à soumettre leurs projets avant le 16 décembre 2011 au plus tard.
Quarante équipes seront sélectionnées pour prendre part au concours selon les règles du RPW 2008 (guide du déroulement des concours). La sélection des participants sera faite par la Ville de Leipzig en consultation avec un comité de sélection réunissant des experts indépendants.
L'enveloppe financière pour l'ensemble du projet est de 6,5 millions d'euros, dont le Gouvernement fédéral apporte 5 et l'État de Saxe 1,2 million. Un montant brut de 175000 euros est affecté au concours.





CITÉ DE LEIPZIG http://www.leipzig.de/int/fr/
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES Lars Loebner, Bureau du développement urbain
Tél.: ++49 341 123 4834
Site: http://www.leipzig.de/monument
E-mail : lfed@leipzig.de