Artiste international, mondialement connu, intervenant dans le monde entier (en Europe, en Asie aux Etats-Unis, au Québec, en Amérique latine), Georges Rousse investit des lieux abandonnés qu'il affectionne depuis toujours pour les transformer en espace pictural et y construire une œuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue. Ces photographies d’ « anamorphoses » sont aujourd’hui exposées dans les plus hauts lieux de l’art contemporain.
Des photographies des années 90 à aujourd’hui et leurs dessins préparatoires
La galerie Claire Gastaud présente jusqu’au au 30 décembre 2011, une série de photographies des années 90 à aujourd’hui et leurs dessins préparatoires. Sont notamment exposées des œuvres de la très belle série du sanatorium Sabourin, des photographies réalisées à Houston, Nantes, Clermont-Ferrand et au Népal ainsi que quinze d’œuvres sur papier.
Ces aquarelles, que l’artiste accepte de présenter seulement depuis quelques années,font partie du processus de création de Georges Rousse : « ces dessins, projets, fictions, utopies sont comme ma propre mémoire, du moins celle de mon œuvre ». Ainsi pour la plupart, ces aquarelles représentent des projets ou des variantes de ses derniers travaux réalisés.
• Pendant toute la durée de l’exposition, sont également à decouvrir le dessin préparatoire et la photographie réalisée à la Galerie Claire Gastaud en 2008. A cette occasion, l’installation créée dans la cave voutée de la galerie est pour la première fois et exceptionnellement ouverte au public.
La couleur, la lumière, le dessin...
Mon travail est évidemment photographique, mais il est avant tout la réalisation de dessins dans l’espace. Formes tracées, utilisation de la craie rappelant le geste et les hachures du crayon. Avant de réaliser un projet, je concrétise avec l’aquarelle la transparence de la lumière, proche dans cette technique de la transparence de la photographie. L’aquarelle préparatoire me permet d’explorer l’espace, de vivre intimement la relation de la couleur et de la lumière dans ces lieux avant de me projeter dans l’espace réel. Mon travail c’est la couleur, la lumière, le dessin.
Georges Rousse
Dates repères
• 1981 : Première exposition à la galerie de France, Paris «des photographes dans le paysage».
• 1983 : Villa Médicis "hors les murs" à New York
• 1985 -1987 : Villa Médicis, Rome 1988 : Prix ICP (International Center of Photography), New York
• 1989 : Prix de Dessin du Salon de Montrouge
• 1992 : Bourse Romain Rolland à Calcutta
• 1993 : Grand Prix National de la Photographie
• 2008 : Georges Rousse succède à Sol Lewitt comme Membre associé de l'Académie Royale de Belgique
Cette exposition d’œuvres photographiques et peintes est à découvrir jusqu’au 30 décembre 2011 à la galerie Claire Gastaud.
|