WILLIAM DEGOUVE DE NUNCQUES
MAÎTRE DU MYSTÈRE
JUSQU'AU 6 MAI 2012
Un artiste majeur du symbolisme belge
William Degouve de Nuncques, La Maison aveugle, 1892, huile sur toile, 63 x 43 cm. Otterlo, Kröller-Müller Museum. © indien van toepassing, kontakt opnemen met Pictoright, Amsterdam, www.pictoright.nl |
MUSEE FELICIEN ROPS, PROVINCE DE NAMURrue Fumal 12
INFORMATIONS• Tél.: +32/81/776755 HORAIRES ET JOURS D'OUVERTUREdu mardi au dimanche de 10h à 18h PRIX D'ENTRÉEEntrée : 3€
CONTACTS :• Véronique Carpiaux Tél.: +32/81/776755 |
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William Degouve de Nuncques (1867-1935) traitera, toute sa vie, le paysage, jouant avec les nuances de couleurs, depuis les impressions urbaines nocturnes aux ambiances claires de plateaux enneigés. En 1936, le critique d’art Arnold Goffin écrivait à propos de l’artiste : « Le nom et l’œuvre de ce maître sont chers depuis longtemps aux délicats. Mais il sont fort loin d’avoir acquis, en Belgique, tout au moins, la renommée qui leur est légitimement due ». La présente exposition, réalisée en collaboration avec le Kröller-Müller Museum (Pays-Bas), regroupe un ensemble d’œuvres de Degouve de Nuncques organisé autour de la palette de couleurs de l’artiste. Après une brève instruction académique, le jeune Degouve de Nuncques décide de se consacrer à l’art et partage un atelier avec Henri de Groux, forte personnalité dont l’instabilité scelle à jamais leur amitié. Assez nanti que pour voyager et vivre de son art, Degouve fréquente les cercles d’avant-garde belges, multiplie les expositions à l’étranger et sillonne l’Europe en compagnie de sa jeune épouse, Juliette Massin, belle-sœur d’Emile Verhaeren : Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Allemagne. Le couple exposera d’ailleurs à plusieurs reprises ensemble. A cette période, son œuvre est caractérisée par la représentation d’une nature, nocturne et silencieuse, où l’éclairage lunaire donne naissance à un sentiment d’inquiétante étrangeté.
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