9 jours d’exposition, 122 exposants, 11 pays représentés, 14.000 m2 d’exposition, des milliers d’œuvres et d’objets revisitant plusieurs millénaires millénaires d’histoire de l’art, depuis l’Antiquité jusqu’à l’art contemporain, une expertise rigoureuse effectuée par quelque 120 spécialistes, plus de 40.000 visiteurs attendus, la BRAFA demeure l’événement-phare du marché de l’art en Belgique
Tendances 2012
La Belgique (et la France fournissent les contingents d'exposants les plus importants, suivies par l’Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne, l’Italie, Monaco, l’Espagne, le Canada, le Portugal et la Hongrie.Parmi les tendances de cette nouvelle édition, on note une progression assez marquée des arts décoratifs du XXe. Les arts primitifs demeurent un des points forts. Les amateurs de mobilier du XVIIIe, tout comme ceux de la Haute Epoque seront eux aussi satisfaits. Quelque peu en retrait lors des dernières éditions, les faïences, porcelaines et céramiques effectuent leur grand retour. L’offre en tableaux demeurera elle aussi particulièrement attractive et diversifiée.
Invité d’Honneur : la Fondation Roi Baudouin
La Fondation Roi Baudouin succède cette année au musée Mayer van den Bergh d’Anvers en tant qu’invité d’honneur de la BRAFA, et plus particulièrement son Fonds du Patrimoine qui célébrera avec éclat ses 25 ans d’existence par une exposition exceptionnelle de quelques pièces maîtresses de sa collection, riche d’environ 7.000 œuvres d’art confiées à vingt institutions publiques à travers le pays : toiles d’Henri Evenepoel, Fernand Khnopff et Jo Delahaut côtoieront des aquarelles de Félicien Rops, des pièces d’orfèvrerie, des sculptures et autres tapisseries anciennes.
Une scénographie basée sur la lumière
Alliant modernité et classicisme, la décoration générale de la Foire, privilégie la lumière grâce à un double effet pictural. Aux motifs byzantins des tapis, inspirés par les pavements de la cathédrale d’Amiens, répondent des origamis, des oiseaux et des cerfs-volants géants suspendus au plafond, attirant ainsi l’œil du visiteur tant vers le sol que vers le ciel.
Une foire d’antiquités… très ‘Tweet’, très ‘App’
Contrairement à une idée fréquemment répandue, le monde des antiquités s’accomode très bien des nouvelles technologies d’information. Le site web voit son utilisation intensifiée et son public élargi. En plus de l’anglais, du néerlandais et du français, il sera aussi disponible en allemand, en russe et en chinois. Déjà présente sur le réseau social Facebook, la BRAFA sera aussi accessible en permanence grâce à des applications iPhone et iPad nouvellement créées. Enfin, un tour virtuel des stands est proposé (http://www.brafa.be/Brafa-virtual-2012) avec possibilité de zoomer sur certains objets mis en évidence par les antiquaires.
|