A l'occasion de son vingt-cinquième anniversaire, l'IMA inaugure son nouveau musée, proposant une vision globale, sensible et intégrée de l'aire géographique constituée par les vingt-deux pays arabes cofondateurs de l'IMA.
Le propos est d'aller à la rencontre des hommes et de la société en suivant non point une approche chronologique classique, mais un parcours-promenade ordonné par thèmes. Celui-ci intègre passé et présent, et englobe le monde arabe dans ses dimensions culturelle, religieuse, sociale et anthropologique, ainsi que dans le regard qu'il porte sur lui-même à travers ses créateurs contemporains.
Les regards croisés des scientifiques de disciplines différentes - archéologues, historiens, historiens des religions, anthropologues, linguistes, historiens d'art, philosophes - ont contribué à dresser un tableau introductif et synthétique du monde arabe, en rendant compte de ses multiples facettes, illustrées notamment, par les dépôts importants d'oeuvres d'art consentis par des musées de pays arabes - musées de Damas, d'Alep, de Lattaquié, d'Ammam, de Tunis, de Kairouan, de Manama -, des institutions françaises - le Louvre, le quai Branly, la BNF, l'IREMAM -, des collectionneurs privés du monde arabe, ainsi que des églises et couvents du Moyen-Orient.
Sans prétendre à une impossible exhaustivité, le parcours suit le fil d'une histoire que l'on narre - abordant successivement cinq thèmes : Les Arabies, berceau d'un patrimoine commun; Sacré et figures du divin; Les villes; L'expression de la beauté et Un temps de vivre -, que l'on tisse patiemment en y ajustant les couleurs, les matières, les motifs, à la manière des conteurs, des historiens et des poètes du monde arabe.
Le nouveau musée de l'IMA a obtenu en janvier 2011 l'appellation musée de France décernée par le ministère de la Culture et de la Communication.
|