Cet automne, aura lieu au musée Boijmans Van Beuningen l'exposition Le chemin menant à Van Eyck réunissant des chefs-d'œuvre de la peinture néerlandaise, française et allemande autour de 1400. Des œuvres fragiles et de très grande valeur créées par les peintres les plus importants d'Europe, parmi lesquels Jan van Eyck, arriveront à Rotterdam en provenance des États-Unis et d'Europe.
Les peintures de la période autour de 1400 ont été partout très peu conservées ; cet art fut particulièrement et durement touché aux Pays-Bas par le Beeldenstorm (destruction de l'art statuaire) et la modernisation. À l'automne 2012, le musée Boijmans Van Beuningen franchira les frontières nationales et linguistiques et donnera, lors d'une exposition unique, une image de l'art du bas Moyen-Âge dans les régions formant actuellement les Pays-Bas, la Belgique, le nord de la France et l'Allemagne. Le chemin menant à Van Eyck apportera une réponse à la question de savoir de quelle manière et de qui Jan van Eyck (né vers 1390 peut-être à Maaseik et mort à Bruges en 1441) tira son inspiration pour développer son style révolutionnaire et réaliste, comme dans son chef d'œuvre l'Agneau mystique de 1432. Grâce à des idées artistiques visionnaires, Jan van Eyck offrit une vision du paradis à ses contemporains. Un nombre considérable d'œuvres exceptionnelles de cette période vient de la collection de la galerie de peintures Gemäldegalerie des musées d'État de Berlin, partenaires de ce projet. On ne pourra voir qu'une seule fois l'exposition Le chemin menant à Van Eyck, uniquement à Rotterdam, en raison des frais élevés et de la vulnérabilité des œuvres.
Échange international
Autour de 1400, de nombreuses innovations virent le jour et des peintres comme Van Eyck les développèrent. Ces œuvres d'art, souvent inconnues, furent la base nécessaire à partir de laquelle Van Eyck et les générations suivantes d'artistes ont évolué. Au quinzième siècle, les idées artistiques, les livres de modèles, mais aussi les œuvres d'art et les artistes voyageaient beaucoup à travers l'Europe. Les divers princes, qui étaient souvent les auteurs des commandes les plus prestigieuses, entretenaient continuellement des contacts entre eux. Les grandes villes marchandes internationales comme Paris, Amsterdam et Cologne permettaient également un échange d'idées et d'objets. De ce fait, il est souvent impossible de déterminer si une œuvre d'art donnée provient des Pays-Bas, de France ou d'Allemagne. C'est pourquoi l'art issu de la période allant d'environ 1390 à 1430 est communément désigné par le terme 'Gothique international'.
Les œuvres exposées
L'exposition comprend des dizaines d'œuvres d'art qui furent source d'inspiration pour Jan van Eyck et ceux de sa génération. Le noyau de l'exposition comprend des peintures sur panneau, la plupart de petit format, mais aussi des retables plus grands. De plus, des dessins, des miniatures, des statues, des tapisseries et des pièces d'orfèvrerie viendront à Rotterdam. Le clou de l'exposition sera constitué par pas moins de sept œuvres de Van Eyck.
Financement privé
Sur l'initiative de particuliers, une action unique a été mise sur pied pour pouvoir couvrir partiellement les frais de l'exposition avec un financement privé. Jusqu'à présent on a recueilli 82.000 euros. L'une des œuvres d'art de Van Eyck, issue de la collection du musée, est également en cours de restauration grâce à un particulier.
Catalogue
Pour accompagner l'exposition, paraîtra un catalogue richement illustré, établi sous la direction de Friso Lammertse, conservateur du musée Boijmans Van Beuningen et de Stefan Kemperdick, conservateur de la galerie de peintures Gemäldegalerie des musées d'Êtat de Berlin, qui sont également les réalisateurs de l'exposition.
Cette exposition est réalisée grâce au soutien de Robeco, Turing Foundation, Ploum Lodder Princen et de quelques fonds culturels.
|