Yan Zoritchak, L'homme en marche, 2004. Crédit photo: Pédro studio. |
|
MUSEE DU VERRE
Route de sainte Marguerite
27190 CONCHES
INFORMATIONS :
• Tél.: 02 32 30 90 41 • Site: http://www.museeduverre.fr • Fax: 02 32 30 03 62 • E-mail : musees@conchesenouche.com
HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :
Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
PRIX D'ENTRÉE :
3 €.
CONTACTS :
• Eric Louet Tél.: 00 33 2 32 30 90 41 musee@conchesenouche.com
CATALOGUE :
Bleu , 40 p., Ed. Musée du Verre, 2012. 7€.
|
Neutre, pacifique, consensuel, le bleu est la couleur préférée des français. Il évoque le ciel, la mer et l’infini. Omniprésent dans notre société, le bleu a également investi le champ artistique. Les pigments de cobalt sont souvent employés pour colorer le verre en une gamme infinie de nuances dans les domaines des arts décoratifs, de la sculpture et du vitrail.
Le parcours d’exposition débute par une présentation des matériaux verriers de couleur bleue. Les ballottes et baguettes de verre Kugler voisinent avec les dalles de verre Albertini, tandis que les manchons de verre de Saint-Just sont présentés à proximité des plaques de verre antiques de la manufacture allemande de Lamberts.
La première section de l’exposition est ensuite consacrée aux arts verriers décoratifs. Une présentation de vases, de coupes et de flacons bleus montrent les différentes approches artistiques des souffleurs de verre (Novaro, Bégou, Monod), des designers collaborant avec Daum (Sibertin-Blanc, Ghion, Brétillot) , ou encore des créations uniques en pâte de verre (Leperlier, Schamschula),.
La seconde section présente le domaine très actif de la sculpture de verre (Zoritchak, Martinez, Zbynovsky) . Figuratives, abstraites, symboliques, les sculptures bleues révèlent des conceptions artistiques très différentes les unes des autres, aboutissant quelques fois à des collaborations avec des fondeurs privés ou des manufactures verrières (Arman, Tisseyre, Faucheur).
La troisième section de l’exposition est enfin consacrée au vitrail et au verre plat. Des vitraux d’artistes en dalle de verre (Guével), côtoient des créations de peintres (Asse, Folon) , ayant collaboré avec de célèbres ateliers (Duchemin, Loire) ; des panneaux de verre montrent également la vitalité de la création verrière dans les domaines de l’architecture (Zembok).
A travers une sélection de cinquante œuvres créées au cours des trente dernières années, le musée du verre de Conches présente ainsi l’usage de cette couleur dans les arts verriers contemporains.
Une visite virtuelle de l’exposition est visible sur http://www.museeduverre.fr
|