Acquisition d’un Lely
Peter Lely (°1618) était un peintre anglais d’origine néerlandaise. Après une formation artistique de peinture à Harlem, il partit pour l’Angleterre où, à la suite du décès de Sir Antony van Dyck, il devint le portraitiste attitré de la noblesse anglaise. Lely acquit également une solide réputation en matière de peinture historique et fut lui-même un collectionneur d’art passionné.
Dans les portraits de ses débuts, Peter Lely parvint à faire la synthèse entre les traditions hollandaises et flamandes du portrait , avec bien entendu aussi des influences du style de Van Dyck. Le portrait que les Musées Brugeois viennent d’acquérir en est une parfaite illustration. L’œuvre, qui se caractérise par la sobriété de l’école de Harlem, évoque par là les portraits de Frans Hals. Exécutée aux alentours de 1650, elle représente très probablement Samuel Crew, un descendant de la noblesse de Northamptonshire et beau-frère du renommé Edward Montegu, comte de Sandwich, un des grands mécènes de Lely en Angleterre.
Le Groeningemuseum de Bruges est le premier musée de Flandre à posséder et exposer une peinture de Sir Peter Lely, qui est présent dans les musées de Londres, New York, Amsterdam, Paris et Berlin.
La présentation de l’époque baroque au Groeningemuseum sera adaptée en fonction de cette nouvelle acquisition: le Portrait de Mrs Howard de Van Dyck, actuellement en mains privées et prêté par son propriétaire au musée pour l’occasion, sera également exposé pour la première fois.
Maîtres du musée Mauritshuis (Den Haag) et du KMSKA (Musée royal des Beaux Arts d’Anvers) au Groeningemuseum.
Depuis peu, vingt œuvres du musée Mauritshuis Den Haag (La Haye, Pays-Bas) et du KMSKA (Musée royal des Beaux Arts d’Anvers) sont venues renforcer la collection des 15ème et 16ème siècles du Groeningemuseum. En effet, les musées de La Haye et d’Anvers sont momentanément fermés pour travaux de rénovation. Les prêts néerlandais resteront à Bruges jusqu’en 2014, les œuvres prêtées par Anvers jusqu’en 2015. Ces vingt emprunts ont été sélectionnés sur la base de leur contenu et viennent compléter la collection permanente du musée Groeninge. Parmi eux, des œuvres de Jan Provoost, du Maître de la Légende de Sainte Barbe, de Jan Gossaert, du Maître de Francfort, de Bartholomeus Brüyn et d’Ambrosius Benson. Certains de ces artistes étaient déjà représentés dans les collections brugeoises, d’autres viennent élargir les perspectives de la collection permanente. Ces œuvres font rarement l’objet d’un prêt, mais pour éviter qu’elles ne soient mises en dépôt pour une longue période durant les travaux de rénovation, elles ont été prêtées à différents musées dont le Groeningemuseum. Le KMSKA (Anvers), le Groeningemuseum (Bruges) et le MSK (Gand) sont depuis longtemps réunis dans l’association de partenariat artistique VKC (vzw Vlaamse Kunstcollectie, Collection d’Art flamande), qui a entre autres comme objectif de faciliter et promouvoir la mobilité des collections.
Pour plus d’info sur les travaux de rénovation du Mauritshuis :www.mauritshuis.nl
Du KMSKA: www.kmska.be
|