Le parcours démarre par une évocation historique du mouvement en France au travers de photographies et d'oeuvres de pionniers : Ernest Pignon-Ernest et G. Zloty pour les années 60, Blek Le Rat, Jef Aérosol et Jérôme Mesnager pour les années 80. L'exposition se poursuit avec les création de 11 artistes : Banksy, C215, Dran, Invader, L'Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero, Shepard Fairey, Swoon et Vhils.
Shepard Fairey, Rose Soldier. Pochoir sur collage de papier, 123 x 89 cm, 2006, Coll. G. Proust © photo M. Fischer. De la rue au musée
La rétrospective présente au total plus de 70 œuvres sur des supports très éclectiques : panneaux de signalisation, toile, palissades de bois, linoléum, boîtes aux lettres, tôle, fragments d’affiches, sont exposées. Pochoir, peinture aérosol, mosaïque, scotch, fusain, papier découpé, résine, tampon, gravure, peinture acrylique, aquarelle ou gouache sont autant de techniques et de matériaux utilisés aujourd’hui par ces artistes. Six des créateurs exposés ont spécialement réalisé une installation pour cet évènement : C215, L’Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero et Vhils.
Poésie, pixels et publicité
L’exposition est segmentée en 11 espaces différenciés. La photographie d’une œuvre et la biographie de l’artiste ouvrent chaque espace. Des univers et des thèmes très différents se côtoient : travail sur la pixellisation pour Invader, dénonciation de la manipulation médiatique et de l’omniprésence publicitaire pour Shepard Fairey, critique de la société et humour noir pour Dran, créatures hybrides avec Ludo, portraits grandeur nature pour Swoon, boussole et labyrinthes calligraphiques avec L’Atlas, travail sur la négation avec Rero, jeux de mots et poétisation avec Miss. Tic, portraits de C215, visages creusés dans la matière pour Vhils et, enfin, l’énigmatique Banksy, légende du Street art à l’identité secrète.
Miss. Tic, Un remède à l'amour aimer encore. Encre aérosol sur tôle, 100 x 100 cm, 2008. Coll. de l'artiste © ADAGP Paris 2012. Une riche sélection de vidéos
Outre des vitrines exposant le matériel utilisé par certains artistes, des vidéos les montrent en pleine action :
• Invader : In bed with Invader, documentaire de 2011 réalisé par Raphael Haddad et produit par Extermitent Production.
• Vhils : Scratching the Surface Series #4, 2012, produit par l'Adresse Musée de La Poste.
• Swoon : Street Art la rébellion éphémère, documentaire de 2009, réalisé par Benjamin Cantu et Anne Burger et produit L’Harmattan.
• Shepard Fairey : Rise Above Rebel, juin 2012, produit par la galerie Itinérance, la mairie du 13e et Butterfly.
• Banksy : Faites le Mur, 2010, produit par Paranoid Pictures Film.
• L’Atlas : Punitions, 2011, Skalitzers Contemporary Art, Berlin.
PUBLICATION :
• Catalogue de l'exposition Au-delà du Street art, 20 €.
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page.
|