Accueil > Nos rendez-vous > L’ENSEMBLE BADILA Danse, musique, installation sculpturale Iran – Inde – France

L’ENSEMBLE BADILA
Danse, musique, installation sculpturale Iran – Inde – France

Vendredi 7 et samedi 8 décembre à 20h30


La rencontre de traditions vieilles comme le monde et d’une vision poétique contemporaine.

Ava Fahrang, danseuse iranienne, D.R


Avec Ava Farhang (Iran – danse, chorégraphie, scénographie), Bastien Lagatta (France – tabla, tombak, daf, percussions, direction musicale), Mame Khan Manghaniyar (Rajasthan, Inde – chant, harmonium, khartal), Sardar Mohamadjani (Iran – oud, târ, chant), Javid Yahyazadeh (Iran – ney, chant) et Nicolas Lefebvre (France – sculptures, installations, scénographie)

C’est par l’alchimie de la rencontre de traditions vieilles comme le monde, celles de l’Inde et de la Perse, et d’une vision poétique contemporaine, que Badila nous entraîne dans un univers où sensibilité mystique et virtuosité créatrice s’entremêlent pour servir une quête sonore profondément originale et novatrice.
En marge de l’agitation du monde, l’Ensemble Badila cultive le goût de la transcendance musicale, érigeant un creuset effervescent où se fondent avec élégance et passion les cultures flamboyantes de l’Orient.
Créé par Bastien Lagatta, ethnomusicologue et percussionniste voyageur, Badila est né de la rencontre de quatre musiciens et d’une danseuse, dans une même aspiration au syncrétisme, entre maqams et ragas, profane et sacré.
Ce spectacle inédit s’inscrit dans le décor des œuvres du sculpteur Nicolas Lefebvre, chamane-nomade qui a ramené de ses périples la matière de ces Déesses-mères, totems hybrides, fétiches et divinités protectrices…
La danseuse et chorégraphe iranienne Ava Farhang flotte dans l’air, tourbillon hypnotique.
Les musiques de Badila sont une invitation à un voyage onirique, où l’ivresse du tournoiement est le grand véhicule de l’âme. Puissantes et dynamiques, elles sont intemporelles.


Les musiques de ces deux spectacles sont issues du dernier album de l’ensemble, « Music for Princes & Princesses » (Buda Musique, 2011), réalisé en collaboration avec Michel Ocelot.

AUDITORIUM DU MUSÉE GUIMET 6, place d’Iéna 75116 PARIS
INFORMATIONS: http://www.guimet.fr/fr/auditorium
PRIX D'ENTRÉE: 17 et 12 €
RÉSERVATIONS: auditorium@guimet.fr< ou 01 40 73 88 18