La Duncan Miller Gallery a introduit les négatifs papier Sunburn « brulés par le soleil » de McCaw en Europe en lui consacrant un stand solo à la foire PhotoOff à Paris en 2009. Elle a depuis organisé deux nouvelles expositions, à Santa Monica, dont la dernière vient de s’achever. Le premier livre de McCaw "Sunburn" a été publié et ses œuvres très particulières sont de plus en plus recherchées et rares.
McCaw a créé, quasi par accident, il y a une dizaine d’années, un nouveau procédé photographique, à la suite d’une exposition trop longue qui avait fait un trou dans son négatif. Pour sa série “Sunburn” - Brulés par le Soleil - il expose au soleil du papier photographique périmé pendant de longues périodes, à l’aide de grosses caméras construites spécialement.
Les résultats sont des paysages littéralement brulés par le soleil, dont les rayons, concentrés par les lentilles, écorchent la surface du papier et souvent le transpersent, en laissant des trous bordés de cendres . Le trajet du Soleil, du lever au coucher, construit un arc immense. Ce travail d’avant garde crée des négatifs papier où l'on passe de la photographie à la sculpture.
Pour voir l'article du Los Angeles Times sur la dernière exoosition de McCaws : http://www.latimes.com/entertainment/arts/culture
• Daniel Miller, directeur de la Duncan Miller Gallery, vient rencontrer des collectionneurs à Genève et Paris pour leur présenter de nouvelles œuvres du photographe Chris McCaw, jamais vues en Europe.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec lui pour les voir et éventuellement les acheter, Daniel Miller organise des rencontres privées à Genève aujourd’hui 11 Décembre, et à Paris entre le 14 et le17 Décembre. Il peut être contacté directement à dmg@duncanmillergallery.com
|