Première exposition d’une série itinérante conçue autour d’une thématique : le cirque et les vocations, Z Circus reconstitue à l’Atelier Z un univers de cirque complet : chapiteau, roulotte, son & lumière... toutes les formes d’oeuvres d’art en lien avec ce thème. Z Circus accueille des concerts, des conférences, des ateliers... permettant aux artistes, toutes disciplines confondues, de créer dans cet esprit.
Né d’une rencontre entre Mécénat & Création et Christiane Peugeot, ce concept a engendré un centre de créativité et d’innovation à l’Atelier Z, réunissant des idées, des hommes, des savoir-faire, des solutions, dans un espace ou tout devient possible. Z Circus reviendra chaque année avec son décor et invite les maquettistes, réalisateurs, peintres, sculpteurs, à travailler sur son thème et celui des vocations. Pour plus d’infos, voir le site : http://www.zcircus.com
Pour cette première édition, carte blanche est donnée à Ismail Konaté et Julien Kozlowski, fondateurs de Mécénat & Création. Tout deux réunissant leurs compétences et leurs talents artistiques, assurent la production, la scénographie et l’accrochage de leurs 40 toiles inspirées par le cirque et les vocations.Leur créativité aété influencée par le gospel de Liz Mc Comb. Au fil de l’exposition, une illustration sonore de cette chanteuse à la voix chaude et profonde retrace les chemins de l’âme ayant générés ces oeuvres.
Les artistes exposants : Ismail Konaté, né le 9 mars 1972, peintre, entrepreneur culturel, est influencé par le cirque et le développement humain. Il effectue son travail autour de la recherche de l’émotion et de la transmission de la dette humaine. Il a réalisé plus d'une centaine de toiles sur le thème. Julien Kozlowski, né le 14 septembre 1986, designer, scénographe (expographie - museographie), est influencé par l’expression libre et les muséographies qui permettent aux oeuvres de s'exprimer.
Mécénat & Création est un dispositif de soutien aux créateurs. Il s’appuie sur un bureau d'ingénierie culturelle, un bureau d'étude et de conception, des ateliers techniques conçus pour accompagner durablement les vocations, en apportant des solutions opérationnelles qui vont de la formalisation de l’idée à la production.
Sa mission est de croire aux rêves et de les concrétiser en devenant coéquipier de ceux qui ont un défi à relever. Son objectif est de révéler et libérer les potentiels. Affranchis des contraintes sociales, éducatives et culturelles, les créateurs peuvent ainsi acquérir des compétences et réaliser leurs vocations. L’un de ses programme, «Osez Etre» est développé en partenariat avec l’Atelier Z.
Mécénat & Création accompagne actuellement les projets de plus de 200 candidats avec le soutien de mécènes, dont la fondation d’entreprise Groupe RATP. L’action qu’il mène auprès d’un collectif de 70 artistes : l’Atelier du Non Faire fondé au sein de l’hôpital psychiatrique de Maison-Blanche en 1983, par Christian Sabas, infirmier psychiatrique, peintre et musicien, est exemplaire. Cet atelier libre d’expression a généré une collection de 5.000 oeuvres.
|