Les Ambassades du Petit Palais, expositions thématiques de collections du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, sont avant tout destinées à faire rayonner l’image de la France à l’étranger. Cette initiative originale est depuis une dizaine d’années l’une des missions phare du Petit Palais. Quelques musées français ont également bénéficié de ces Ambassades.
« Des héros et des dieux, histoires tissées » est le fruit de cette formule innovante entre le Petit Palais et le musée départemental Anne-de-Beaujeu. Seize tapisseries des 17e et 18e siècles ont été déroulées sur les cimaises du musée de Moulins.
Tissées en laine et soie, ces tapisseries émanent des manufactures royales que sont les Gobelins, Beauvais ou Aubusson mais aussi des ateliers des Flandres. Elles racontent les péripéties d’Alexandre, les amours des dieux ou les fastes de l’Empereur de Chine ! Encadrées de magnifiques bordures où s’entremêlent rinceaux fleuris, amours, trophées d’armes et armoiries, ces tapisseries ont été inspirées par les œuvres des plus grands comme Charles Le Brun, François Boucher...
L’exposition occupe la totalité de l’étage du musée à travers une scénographie épurée qui recrée le volume originel des salles. Un parcours parallèle destiné aux plus jeunes leur permet de s’approprier les grandes clés de lecture de cet art et de découvrir les histoires des grands héros de l’Antiquité à travers des vidéos, des manipulations et des jeux.
AUTOUR DE L'EXPOSITION
Autour de l’exposition, des visites commentées, des visites musicales, des conférences et une soirée aux couleurs de l’Asie des visites commentées, des visites musicales, des conférences et une soirée aux couleurs de l’Asie
CONFÉRENCES
• Mercredi 20 mars, à 18h
L’histoire de la tapisserie marchoise par Bruno Ythier, co-directeur de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé à Aubusson.
• Mercredi 17 avril, à 18h
La restauration des tapisseries dans les règles de l’art par Nicolas Chevalier, PDG de Chevalier Conservation / Montaine Bongrand, restauratrice du patrimoine, responsable de la clientèle institutionnelle de Chevalier Conservation.
• Mercredi 15 mai, à 18h
L'Europe chinoise. Chinoiserie et exotisme au XVIIIe siècle en Europe
Le XVIIIe siècle a connu une vogue sans précédent des thèmes exotiques dans la littérature et les arts européens. Cet imaginaire est ambigu dans la culture intellectuelle et artistique de l'époque, entre fascination poétique pour l'inconnu et reconstruction de civilisations utopiques à des fins idéologiques. A travers lui, c'est tout un pan des goûts et des contradictions du XVIIIe siècle qui se révèle
Visites commentées : dimanche 3 mars, mercredi 13 mars, dimanche 7 avril, mercredi 17 avril (à 14h30)
Soirée-concert « Voyage au Vietnam avec l’ensemble Phuong Ca » (mercredi 27 mars, à 18h). Après une présentation des tapisseries de l’empereur de Chine, vous partirez à la découverte de la musique vietnamienne et de ses instruments. Un buffet aux saveurs de l’Asie clôturera cette soirée.
Visite musicale « En avril ne te découvre pas d’un fil ! » (vendredi 19 avril, à 18h)
Venez dérouler le fil des tapisseries présentées dans l’exposition temporaire « Des héros et des dieux, histoires tissées. Tapisseries du Petit Palais », qui trouveront un écho dans des extraits musicaux interprétés par deux clarinettistes.
Et poursuivez la découverte de l’art des tapisseries avec la Maison Mantin (entrée commune avec celle du musée) ornée de plusieurs pièces tissées d’Aubusson.
|