Accueil > Nos rendez-vous > L’HOMME ET LA NATURE

L’HOMME ET LA NATURE

DU 5 MAI AU 11 NOVEMBRE 2013


Derrière les oeuvres créées par six artistes belges, la nature du parc du XVIIIe s'exprime.

Maggy Jacot, 3 Hommes sur l'eau, Photo Anne-Gaëlle Morre, copyright Domaine de Seneffe asbl

Le fil rouge « L’homme et la nature » crée le lien entre les œuvres, les artistes et le parc.


Pourquoi l’homme ? Car il est au centre des préoccupations de notre Domaine. Quelle est sa place dans notre société et dans celle des Lumières ? C’est donc sous le signe de l’humanisme (un être humain libre) que nos jardins accueillent en 2013 treize sculptures de plein air.


Pourquoi la nature ? Car elle est déjà au XVIIIe siècle une source d’inspiration nouvelle liée au spectacle de la nature et aux liens avec l’architecture paysagère.

L’HOMME ET LA NATURE SELON…

Mady Andrien 


À la troisième terrasse du jardin des trois terrasses, « La Communication » montre des personnages « silhouettes » en acier peint en train de téléphoner, déconnectés de la nature environnante. Au Théâtre, lieu de rencontre public, en pleine nature, « Je t’aime »est un bronze qui représente un couple idéal d’amoureux. Un baiser échangé en toute simplicité. Sensible et amoureuse est la nature. À l’Orangerie, « Les danseurs » en acier peint par couple prolongent une fête sur la pelouse .


Philippe Baran  


Deux cocons en bronze patiné, « Sans titre 1 » et « Sans titre2 », sont posés à la seconde terrasse du jardin des trois terrasses. Un grand et un petit, une trace du début d’une existence qu’on espère heureuse.

Non loin du grand bassin, 5 « lits » forment une rivière. « Sans titre 3 » est-ce la trace laissée par la nature ou celle de l’objet utilisé par l’homme ?


Caroline Coolen 


« Sturm » est une sculpture en polyester non loin de la façade arrière du château. Elle fait face aux éléments naturels et au cœur de l’histoire.

 « Shepherd », en polyester, près de la colonne commémorative, est l’interprétation d’une figure pastorale (un berger) du XVIIIe, souvent représentée à l’époque en porcelaine.

Ann Deman


Près de l’île romantique, une femme, à moitié cachée dans les herbes, s’est allongée, offerte à la nature et aux promeneurs. Il s’agit de« Terre-Mère II», un bronze aux dimensions impressionnantes.


Maggy Jacot 


À la croisée des chemins, dans la zone plus sauvage du parc, « Trois hommes suspendus », en grillage inox, attendent et semblent indiquer une direction ou un lieu.

Sur le grand bassin « Trois hommes sur l’eau », en grillage inox, paraissent marcher sur l’eau. Que cherchent-ils ?

 Près de la volière, les « Trois Métisses » sortent d’un sous-bois. Créatures étranges entre homme et animal.


 William Sweetlove  


 Dans la cour d’honneur, « L’aqueduc du futur» est une installation d’œuvres en résine colorée, composée de Christs, d ‘apôtres « pêcheurs » et d’animaux. L’artiste veut faire passer un message sur le changement climatique, la préservation des espèces, l’importance de l’eau pour notre planète.


 


DOMAINE DU CHÂTEAU DE SENEFFE Rue Plasman, 7-9, 7180 Seneffe, Belgique
INFORMATIONS : • Tél.: 3264556913
• Site: http://www.chateaudeseneffe.be
• Fax: 3264556935
• E-mail : info@chateaudeseneffe.be

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE : Parc accessible tous les jours de 8h à 20h (d'avril à septembre) et de 8h à 18h (d'octobre à mars). Musée de 10h à 18h (fermé le lundi). Accès payant
PRIX D'ENTRÉE : Entrée libre
CONTACTS : • Accueil Tél.: 3264556913
info@chateaudeseneffe.be