Accueil > Nos rendez-vous > NOBLESSE OBLIGE ! La vie de château au XVIIIe siècle

NOBLESSE OBLIGE !
La vie de château au XVIIIe siècle

Depuis le 23 mars 2013


S’immerger dans le quotidien d’une famille noble de l’Ancien Régime

Le grand salon du château et sa tenture de damas cramoisi © Musée national suisse


Le Château de Prangins renoue avec son passé et met en valeur son patrimoine historique. Depuis le 23 mars 2013, les anciennes salles de réception, qui comprennent salon, salles à manger et bibliothèques, ont retrouvé leur lustre d’autrefois et forment le décor de la nouvelle exposition permanente. Celle-ci met en scène l’existence quotidienne d’une famille noble du Pays de Vaud à la fin du XVIIIe siècle et développe des thèmes importants d’histoire culturelle, tels que la richesse et la propriété, la vie de famille, l’éclairage et le chauffage, la domesticité ainsi que l’accès aux connaissances.


La grande bibliothèque vue dans le miroir © Musée national suisse

Dans l’intimité d’un baron

Construit au début du siècle des Lumières pour Louis Guiguer, un richissime financier d’origine suisse, qui s’anoblit en achetant la baronnie, le Château de Prangins, imposant édifice qui domine le lac Léman, est le signe d’une ascension sociale réussie. En témoignent les quatre tours d’angle, la cour d’honneur mais aussi la distribution des appartements selon le principe de l’enfilade, disposition qui permet de saisir d’un seul coup d’œil la taille du château et donc la fortune du propriétaire. C’est précisément dans l’enfilade principale, qui sert d’appartement de réception, que la nouvelle exposition permanente prend place. L’exposition permet d'entrer dans la vie d’un baron, d'apprendre comment il gère son domaine, de découvrir quels sont ses obligations et ses droits, comment se conjuguent sa vie familiale et sociale, quels centres d’intérêt retiennent son attention. Neuf salles déclinent autant de thématiques qui font écho à la fonction des pièces: ainsi parle-t-on de sociabilité au salon, des domestiques dans la chambre du sommelier et d’écriture de soi dans le cabinet de travail.


L’inventaire de 1787

La période la mieux connue de l’histoire du château coïncide avec la présence du baron Louis-François Guiguer, petit-neveu de Louis : dès son arrivée en 1771 et jusqu’à sa mort en 1786, il tient un journal dans lequel il relate des épisodes de sa vie quotidienne ainsi que ses préoccupations de gentilhomme éclairé et de père de famille. Le scénario de l’exposition a été conçu sur la base de ce témoignage exceptionnel. Le journal sert de fil rouge à la visite : une citation introduit le thème de chaque salle et des extraits permettent de l’approfondir. En 1787, un mois après la mort de Louis-François Guiguer, qui laisse trois enfants en bas âge et une veuve enceinte, un notaire établit l’inventaire de ses biens. Ce document énumère, salle par salle, la totalité des meubles, tableaux, gravures, pièces de vaisselle ou d’argenterie, miroirs, instruments de musique et autres objets ayant appartenu au baron, qui ont quasiment tous été dispersés au fil du temps. Seul à en avoir gardé une trace, cet inventaire a servi de canevas pour évoquer l’apparence des salles de réception du Château de Prangins.


Salle de la baronnie © Musée national suisse

Textiles et mobilier d’exception

Pour recréer le décor, une équipe de scénographes et d’architectes est intervenue sur tous les revêtements de l’enveloppe architecturale : plafonds, parquets, plinthes et murs. Les boiseries ont retrouvé leurs couleurs d’origine, grâce à des sondages réalisés dans les années 1980 et 1990. Un décor de faux-marbre a pu être recréé à partir d’un fragment ayant subsisté. Un aspect important de ce décor concerne les textiles. En effet, l’inventaire de 1787 fournit de précieuses indications sur les tentures murales et les rideaux en place à l’époque du baron Louis-François Guiguer. Beaucoup de soin a été apporté au choix de ces étoffes et de leurs dessins, ainsi qu’à la reproduction la plus fidèle possible des techniques de tissage et de pose propres au 18e siècle. D’intensives recherches dans les riches collections de mobilier et d’arts décoratifs du Musée national suisse ont permis de réunir plus de 600 objets d'époque. Meubles en bois précieux, lustres et miroirs, vaisselle en porcelaine de Chine ou de Nyon, livres, peintures, dessins et gravures, offrent une plongée dans l’univers de luxe et de raffinement si cher au siècle des Lumières.


PUBLICATION :

Noblesse oblige ! La vie de château au XVIIIe siècle, catalogue disponible en français, allemand, anglais et italien, richement illustré en couleur. 5 Continents Editions, Milan, 136 pages, plus de 95 images, CHF 25.



Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page.

MUSÉE NATIONAL SUISSE – Château de Prangins 1197 Prangins SUISSE
INFORMATIONS : • Tél : +41 (0)22 994 88 90
• Site: www.chateaudeprangins.ch
• Film de présentation: www.youtube.com
• E-mail : info.prangins@snm.admin.ch
HORAIRES : Du mardi au dimanche, de 10h à 17h
PRIX D'ENTRÉE : Adultes CHF 10.–
AVS, AI, AC, étudiant, militaire CHF 8.–
Enfants (jusqu’à 16 ans) gratuit
CONTACT PRESSE : Rachel Vez Fridrich, responsable de la communication et du marketing
• Tél : +41 (0)22 994 88 68
• E-mail : rachel.vez-fridrich@snm.admin.ch