Rendez-vous international de l’art abstrait, le Salon Réalités Nouvelles est celui de toutes les abstractions. Selon la ligne du salon créé en 1947, l’abstraction est ici le projet en peinture, sculpture, dessin, estampe et photographie.
Pour cette 67e édition, le comité du salon invite des artistes serbes et chinois à exposer parmi les 409 artistes exposant chacun une œuvre : pas de point de départ pour le spectateur, mais plusieurs circulations possibles, chacun définit sa méthode d’exploration et s’engage dans l’apprentissage du lieu et de la façon de le parcourir, comme un texte à plusieurs entrées.
Pour Olivier Di Pizio, son président, le rôle d’un salon est avant tout d’établir un lien entre les artistes. Territoire de rencontre entre les artistes, leurs œuvres, les collectionneurs et le public, le salon n’est pas une foire de galeries, ni la grande exposition muséale orchestrée par un curator. Il est pour les artistes un temps d’échange et de confrontation, leur permettant de se retrouver, d’exposer, de voir et d’être vu, dans un espace distinct de celui du marché de l’art. Montrer son travail en regard de celui d’un autre est l’enjeu de cet espace de réflexion nécessaire hors de la création dans l’atelier. Chaque édition est un pari pris par les artistes organisateurs : montrer et servir chacun d’eux, leur laisser le soin de revendiquer aussi bien l’appartenance à un groupe homogène défini qu’un engagement singulier et solitaire dans les questions et les choix plastiques qui les lient à l’abstraction.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’Adagp, ce salon est organisé par des artistes qui accueillent d’autres artistes, français et internationaux. Depuis 1947, le comité du salon exprime une sensibilité en évolution permanente qui se traduit par un accrochage rigoureux et la sélection des artistes. Preuve de sa vitalité, le salon a su exposer aussi bien Theo Van Doesburg et Sonia Delaunay que Yaacov Agam, Geneviève Asse, Olivier Debré, Sam Francis, Ellsworth Kelly, Per Kirkeby, Eugène Leroy, Joan Mitchell, François Morellet, Zoran Music, Aurelie Nemours, Pierre Soulages, Jean Tinguely ou Claude Viallat… parmi tant d’autres.
|