Accueil > Nos rendez-vous > ENTRÉE GRATUITE POUR LE 110ÈME ANNIVERSAIRE DU SALON D’AUTOMNE, CHANTRE DE LA FRATERNITÉ DES ARTS!

ENTRÉE GRATUITE POUR LE 110ÈME ANNIVERSAIRE DU SALON D’AUTOMNE, CHANTRE DE LA FRATERNITÉ DES ARTS!

DU 16 AU 20 OCTOBRE 2013 (ATTENTION: LES DATES INITIALEMENT ANNONCÉES ÉTAIENT DU 31/10 AU 04/11)


Le Salon d'Automne 2013,parrainé par Cabu,présentera à nouveau les arts dans toute leur diversité.

Illustration de Cabu
Crédits photo: Atelier 80

 

AVENUE DES CHAMPS-ELYSEES, DU PETIT PALAIS A LA PLACE DE LA CONCORDE

Société du Salon d'Automne
Grand Palais des Champs-Elysées
Porte C
Avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris
France

INFORMATIONS :

• Tél.: +33 1 43 59 46 07
• Site: http://www.salon-automne.com/
• Fax: +33 1 53 76 00 60
• E-mail : communication@salon-automne.com

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :

Mardi 15 octobre 2013: vernissage à partir de 18h00 (sur invitation)
Mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013: de 11h à 19h
Samedi 19 octobre: de 11h à 21h
Dimanche 20 octobre: de 11h à 18h

PRIX D'ENTRÉE :

Entrée gratuite pour tous, une première depuis 1903!

CONTACTS :

• Annie Chollet Tél.: +33 1 43 59 46 07
info@salon-automne.com
• Paul Guoi Tél.: +33 9 71 51 51 08
paul.guoi@salon-automne.com

>

ATTENTION :


SUITE A UNE DECISION INDEPENDANTE DE NOTREVOLONTE, LES DATES DU SALON D'AUTOMNE 2013 SONT DESORMAIS DU MERCREDI 16 AU DIMANCHE 20 OCTOBRE (VERNISSAGE LE MARDI 15 A PARTIE DE 18H), ET NON DU 31 OCTOBRE AU 04 NOVEMBRE COMME INITIALEMENT ANNONCE), NOUS VOUS PRIONS DONC DE NOUS EXCUSER DE CE CHANGEMENT DE DERNIERE MINUTE QUI NOUS A ETE IMPOSE.


A l’occasion de son édition de 2013, le Salon d’Automne fêtera son 110e anniversaire. Que de chemin parcouru depuis sa première exposition en 1903 dans les sous-sols du Petit Palais jusqu’à nos jours, sur l’esplanade des Champs Elysées ! Nos nouveaux adhérents sont à même de s’interroger sur les raisons qui nous ont poussés à ne pas rejoindre nos partenaires des autres Salons historiques sous la coupole du Grand Palais, avec Art en Capital. Ils apprendront que le Comité du Salon d’Automne, jugeant qu’après un siècle d’éditions annuelles se déroulant au Grand Palais durant un mois pour chacun des Salons, l’invitation pressante de l’Etat à les rassembler tous en même temps au Grand Palais pendant une semaine, nous a semblé humiliante, dégradante, et à même d’anéantir ce qui compose l’identité même de notre société d’artistes. Soucieux avant tout de notre indépendance et de notre liberté d’action, nous avons donc refusé d’y répondre positivement, prenant le risque d’une errance dans différents lieux de la capitale et en périphérie : Charenton, Auteuil, Vincennes, Montreuil et Champerret ont ainsi vu nos couleurs flotter avant de nous épanouir depuis 2010 sur l’avenue des Champs Elysées, à proximité directe de notre « matrice » originelle. De 4 000 visiteurs en 2004, nous en avons officiellement comptabilisé plus de 18 000 en 2012 !...


La diversité des expressions artistiques a été remise à jour, la « fraternité des arts » (musique, poésie, danse, théâtre, cinéma, etc…) a reconquis ses lettres de noblesse, l’élargissement des champs plastiques est confirmé (arts urbains, BD, Vidéo, Art numérique etc..) et les débats, conférences ainsi que notre Manifeste ont contribué à alimenter la réflexion collective sur l’art contemporain. De fait, c’est peu dire que le Salon d’Automne a renoué avec ses fondamentaux comme avec son public ! De plus en plus de jeunes artistes nous ont rejoints et c’est déjà à eux, qui sont l’avenir de notre association, que je souhaite très chaleureusement la bienvenue, les accueillant bras ouverts comme nous accueillons TOUS les talents, quels que soient leurs modes d’expression, pourvu que l’artiste y fasse preuve d’un savoir faire incontestable, pourvu qu’il y ait engagé sa vie !


S’il est un artiste qui a engagé sa vie dans l’art… « engagé », c’est bien le grand Cabu ! Immense dessinateur et irremplaçable artiste témoin de son temps, il nous a fait l’honneur, pour ce 110e anniversaire, après Léo Kouper en 2011 et Etienne Delessert en 2012, de réaliser l’affiche et la couverture de notre catalogue 2013. Nous ne pouvions trouver Invité d’Honneur plus prestigieux pour cette édition 2013 que celui qui, de Pilote au Canard Enchaîné, en passant par Charlie Hebdo et bien d’autres…, n’a cessé durant plus d’un demi-siècle de rendre compte, à l’aide d’un dessin d’une virtuosité à couper le souffle, de la vie sociale et politique de notre pays, ne se lassant jamais à dénoncer l’injustice où qu’elle se trouve, à tirer la sonnette d’alarme sur le désastre écologique planétaire, à affirmer sans cesse la nécessité de respecter les Droits de l’homme partout où ils sont bafoués ! Son enthousiasme à participer au Salon d’Automne 2013 –et de quelle manière !- nous a profondément émus et n’avons pas de mots pour lui exprimer toute notre gratitude… Jean Cabu renoue brillamment avec la section du dessin de presse où les Ricardo Florès, Forain, Benjamin Rabier, Steinlen, Poulbot, André Hellé, Félix Vallotton, Bernard Naudin, Jean Veber … et bien d’autres furent l’un des attraits du tout nouveau Salon d’Automne à l’aube du siècle dernier…


Enfin, chacun est à même de constater que l’identité retrouvée, consolidée, développée du Salon d’Automne devrait attirer les plasticiens les plus exigeants. Qu’ils sachent qu’en 2013 comme en 1903, à l’instar des Renoir, Cézanne, Rodin, Matisse et Picasso…, les portes du Salon d’Automne leur sont grandes ouvertes !!!


Noël CORET
Ecrivain d'art
Président du Salon d'Automne
Président du Salon d'Automne International