Accueil > Nos rendez-vous > DIEUX DES BALKANS FIGURES NÉOLITHIQUES DU KOSOVO

DIEUX DES BALKANS
FIGURES NÉOLITHIQUES DU KOSOVO

DU 22 MARS AU 21 JUIN 2015


Présentation des collections du Musée national du Kosovo

Figurine en terre cuite teinte orangée, restes d’engobé brun. Provenance : Bardhosh. H : 29,7 cm, L : 15 cm © Enver Bylybashi – Musée national du Kosovo.

 

MUSEE D'ARCHEOLOGIE NATIONALE - DOMAINE NATIONAL DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Château
Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye

INFORMATIONS :

• Tél.: +33 (0)1 39 10 13 00
• Site: http://musee-archeologienationale.fr/
• E-mail : reservation.man@gmx.fr

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :

Tous les jours de 10h à 17h sauf le mardi

PRIX D'ENTRÉE :

Entrée libre

CONTACTS :

• Fabien DURAND Tél.: +33 01 39 10 13 18
fabien.durand@culture.gouv.fr

COMISSARIAT :

• Alain Villes, conservateur en chef au Musée d’Archéologie nationale, chargé des collections du Néolithique et de l’âge du Bronze.
• Kemajl Luçi, conservateur archéologue au Musée national du Kosovo.


Le Musée d'Archéologie nationale invite le Musée national du Kosovo (Pristina)


Cette invitation permet de présenter pour la première fois en France et dans l’Union européenne une série de statuettes en terre cuite appartenant aux collections du Musée national du Kosovo (Pristina) et révèle la richesse et la qualité de la statuaire de la culture de Vinça, importante culture du Néolithique moyen et récent de l’Est européen (seconde moitié du VIe millénaire et Ve millénaire avant notre ère) centrée sur les Balkans.

Ces figurines mi-réalistes, mi-stylisées, propres à la civilisation de Vinça, correspondent à trois “divinités” assises sur un trône, en position de pouvoir, deux figurines féminines debout en attitude de prière, deux figures zoomorphes (un “Centaure” et un vase-couvercle en “tête de chat”) et un vase rituel zoomorphe (rhyton d’allure porcine, à grande anse, sur quatre pieds).

Ces œuvres sont caractéristiques d’une riche statuaire à caractère religieux et d’un style original, trouvée en relative abondance dans des sites domestiques, qui étaient en rapport avec des pratiques cultuelles au sein de ces habitats de pasteurs et paysans.


Cette initiative est l’acte inaugural d’une coopération nouvelle entre la France et le Kosovo, dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine, qui pourrait associer, en lien avec les Services de coopération culturelle de notre Poste diplomatique, l’Institut national du Patrimoine (INP), l’Inrap, les Écoles françaises d’Athènes et de Rome.


Elle nourrit également la stratégie de rayonnement du Musée dans la zone des Balkans et confirme la place de la coopération scientifique internationale au cœur de son projet d'établissement.


L’exposition est accompagnée d’un catalogue scientifique bilingue (albanais, français), rédigé par le commissaire français et le commissaire kosovar et édité par Artlys.