Accueil > Nos rendez-vous > COQUILLAGES ET DÉBORDS DE PLAGE

COQUILLAGES
ET DÉBORDS DE PLAGE

DU 16 JUILLET AU 28 AOÛT 2015


D'un côté, coquillages et crustacés, de l'autre, bouts de plastique et filets effilochés....

 

LE TEMPLE

Le Temple, Plobannalec-Lesconil - 29740 Plobannalec-Lesconil

INFORMATIONS :

• Tél.: +33 2 98 87 81 15
• Site: http://www.carolinesecq.com
• E-mail : mairie.plobannalec.lesconil@orange.fr

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :

Tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h

PRIX D'ENTRÉE :

Entrée libre

CONTACTS :

• Patrick Louveau Tél.: +33 2 98 87 81 15


Coquillages et débords de plage vous propose la plage à pile ou face entre art singulier et art contemporain en juxtaposant le travail de Youen Durand, artiste autodidacte, orfèvre en coquillages et celui de Caroline Secq artiste contemporaine qui travaille les assemblages en n’utilisant elle aussi que du matériau de plage. D’un côté, un monde délicat tout en détail et minutie, invitation à la rêverie, de l’autre, un monde abrupt tout en matière qui nous ramène à la réalité tout en la transcendant... D’un côté, un regard nacré, naïf et poétique, de l’autre, un regard plastique taillé dans la masse.

Youen Durand excelle dans d’incroyables compositions figuratives qui nous invitent dans un monde idéal. Dans ses grands tableaux, de véritables fresques dessinent avec relief une vie simple et une nature généreuse, vestiges peut-être d’un autre temps. Caroline Secq, elle, s’inscrit dans le nôtre sans ambiguité avec ses (dé-)compositions qui se jouent de nos déglutitions maritimes. En utilisant le matériau tel qu’elle le trouve, sans ajout, découpe ou peinture, elle nous invite au voyage qui va du rebut au re-beau.

Deux manières de poser un regard sur la plage, ses bords, rebords et débords.

Cette exposition, organisée par la commune de Plobannalec-Lesconil, est la première d’un cycle destiné à valoriser la collection-donation de Youen Durand, décédé en 2007.


Par son travail depuis quelques années, l'association « Les amis de Y Durand », basée à Plobannalec-Lesconil, a permis la reconnaissance du travail de l'artiste disparu. Elle a édité un livre maintenant disponible sur la vie et l'œuvre de Youen Durand.

Nous avons dû supprimer de l'article original les illustrations d'oeuvres contemporaines dont la reproduction gratuite n'est autorisée par l'ADAGP que pendant la durée de l'exposition.

Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs et des artistes.