Accueil > Nos rendez-vous > RÉOUVERTURE DU MUSÉE ARTHUR RIMBAUD CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

RÉOUVERTURE DU MUSÉE ARTHUR RIMBAUD
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

À PARTIR DU 20 OCTOBRE 2015


Dans sa ville natale, le musée de l'homme aux semelles de vent

Musée Arthur Rimbaud, la façade

 

MUSÉE ARTHUR RIMBAUD

7, quai Rimbaud
08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

INFORMATIONS :

• Tél.: 03 24 32 44 65
• Site: www.charleville-mezieres.fr
• E-mail : musees@mairie-charlevillemezieres.fr

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :

• Le musée Rimbaud, la maison des Ailleurs et le musée de l'Ardenne sont ouverts de 10h à 12h et de 14h à 18h.
• Fermé le lundi.

PRIX D'ENTRÉE :

• 5 € (tarif réduit 3 €) donnant accès aux deux musées et au musée de l'Ardenne
• Entrée gratuite pour les Carolomacériens, les moins de 18 ans, les étudiants et les premiers dimanches de chaque mois.

CONTACTS PRESSE :

Agence de Développement Touristique des Ardennes
Djamila Daoud Tél.: 03 24 56 67 77
daoud@ardennes.com


Après 18 mois de rénovation, le Musée Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières rouvre ses portes célébrant la vie et l'œuvre de l'une des grandes figures de la poésie française au sein d'un espace entièrement repensé.


La visite débute par le grenier. Sous une magnifique charpente, cet espace totalement blanc constitue la première étape du voyage à la rencontre du poète qui lui-même avait écrit Une Saison en enfer dans le grenier de la ferme de Roche. Dans ces vastes combles, plusieurs « douches sonores » permettent aux visiteurs d'être d'emblée immergés dans l’œuvre poétique. Après avoir parcouru le grenier, le visiteur est invité à utiliser le grand escalier pour rejoindre les autres espaces. Etabli sur toute la hauteur de l'ancien moulin, cet escalier est baigné d'une lumière bleue diffusée par « Le cadran », œuvre créée par l'artiste Claude Lévêque, dont le regard a également accompagné les architectes et paysagistes pour l'éclairage de l'île du moulin et du « jardin aux fleurs blanches ».


Les salles se répartissent sur les second et premier niveaux du musée. Elles sont consacrées à l'enfance ainsi qu'à une partie de l’œuvre poétique d'Arthur Rimbaud pour le premier volet, puis aux années d'intensité, à la fois dans l'écriture et dans la soif de découvrir le monde, cet aspect étant renforcé par la présence d’œuvres d'artistes du XXe siècle. Au sortir de la salle « Révolutions », le visiteur pénètre dans l'espace dévolu aux manuscrits les plus précieux et aux photographies les plus célèbres, documents trop rarement exposés jusqu'à présent.


Après être allé à la rencontre de l’œuvre de Rimbaud et des écrits précieux, le visiteur est invité à descendre d'un étage pour franchir le Wasserfall (ou chute d'eau en allemand). Il ne s'agit pas d'une nouvelle salle d'exposition mais d'une travée ouverte sur la Meuse permettant de percevoir le flot tumultueux du fleuve. Après ce passage à l'extérieur, le visiteur pénètre dans l'espace qui évoque les voyages dans l'Europe d'alors et vers les contrées plus lointaines. Ce sont quinze années de la vie du poète qui y sont évoquées, formant là un véritable contraste avec la dimension ardennaise ressentie quelques instants plus tôt.


Au sortir de la salle consacrée aux voyages, le visiteur quitte le musée pour emprunter une passerelle qui le conduit vers l'Auberge Verte et vers le promontoire ouvrant une large perspective sur la nature environnante. En contre-bas, la salle d'exposition temporaire l'Auberge Verte occupe le rez-de-chaussée. Elle accueillera également des lectures et des rencontres poétiques.


Situé à l'extrémité ouest de l'île, le belvédère surplombant la Meuse s'ouvre largement sur le fleuve en structurant l'espace et en lançant une invitation au voyage vers « Les ailleurs » chers à Rimbaud.