Accueil > Nos rendez-vous > BIENNALE DE SOLOGNE ART CONTEMPORAIN EN PAYSAGE

BIENNALE DE SOLOGNE
ART CONTEMPORAIN EN PAYSAGE

DU 5 AU 20 SEPTEMBRE 2015


1E ÉDITION « L’INVENTION DE LA NATURE » - 17 ARTISTES 40 ŒUVRES

Michel Gouery, création pour Biennale de Sologne.

 

CHÂTEAU DE LA MOTTE

41600 CHAUMONT-SUR-THARONNE

INFORMATIONS :

• Tél.: 06 58 50 48 78
• Site: www.biennaledesologne.com
contact@sculptensologne.com

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :

• Ouvert tous les jours.
• Vernissage public dimanche 6 septembre 2015 à partir de 11h.

PRIX D'ENTRÉE :

• Entrée libre

CONTACTS :

• Aude Charié Tél.: 06 06 22 12 02
audecharie@gmail.com

La nature foisonnante de la Sologne est l'œuvre de la main humaine. Il y a moins de deux siècles, ses habitants ont décidé de drainer les eaux des terres marécageuses du pays, pour les assainir et les boiser. Depuis, ce lieu est devenu un espace d'invention permanente : une invention qui a le double sens d'une création et d'une découverte. Ici les hommes créent et recréent quotidiennement une nature expansive, presque envahissante, qui se découvre à eux sous un visage toujours nouveau. Inventer la nature, c'est aussi la mission que peut se donner l'artiste. Sans doute pourrait-on dire que, pour l'artiste, inventer la nature, ce n'est pas seulement marquer la nature du sceau de ses idées personnelles et de ses libres décisions, mais aussi découvrir et explorer les résonances de l'humain dans les règnes animal, végétal et minéral, pour les exhiber dans des œuvres.


Pour cette première Biennale dans le parc du château de la Motte à Chaumont-sur-Tharonne, carte blanche est donnée à 17 artistes qui proposent une quarantaine d’œuvres, sous forme d’installations et de sculptures. Le parc offre deux zones distinctes : l’une, située devant le château, que l’on pourrait appeler « Jardin d’harmonie » où la nature s’invente à travers l’homme avec des artistes qui sont à son écoute et qui en prolongent les mouvements : Michel Gouery, Julie Legrand,Tatiana Wolska, Lionel Sabatté, Faz,Yannick Vey, Xavier Dambrine, Gretel Weyer … L’autre, le « Jardin de la discorde », est une vaste prairie située derrière le château où la nature devient l’objet de l’invention humaine, où les artistes dénoncent la mainmise de l’homme et sa volonté de la marquer du signe de sa puissance : Damien Deroubaix, Vincent Mauger, Vincent Ganivet, Brigitte Zieger, Florian Pugnaire et David Raffini, Xiaofan Ru, Marion Laval-Jantet et Benoit Mangin (Art Orienté Objet), ou encore Vivien Roubaud avec le collectif Culbuto.


« A l'origine de cette distribution des œuvres dans le parc du château de La Motte, se trouvent les artistes eux-mêmes : en concevant des pièces ad hoc pour la Biennale, en m'éclairant quotidiennement de leurs réflexions et leurs conseils, ils m'ont inspiré la philosophie du parcours que je propose. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés. » (Matthieu Corradino, commissaire)