ADDICT, 55x55 cm, photographie sur verre armé. |
|
FOTOFEVER 2015
Carrousel du Louvre
75001 PARIS
HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :
De 11h à 19h
PRIX D'ENTRÉE :
• 18 €
• Puis entrée libre à la galerie Courcelles du 24 novembre 2015 au 16 janvier 2016
CONTACTS :
Courcelles Art Contemporain
110, boulevard de Courcelles
75017 PARIS
• Tél.: 09 82 33 20 16 • Site: www.facebook.com/michelajerstejn • E-mail : contact@galeriecourcelles.com
|
Michel Ajerstejn découvre l’univers de la photographie grâce à une rencontre fortuite dans son enfance, avec Willy Ronis. En effet, à son insu, il lui sert de modèle dans les rues de Belleville, ce qui déclenchera plus tard sa passion pour la photographie.
Cette série de portraits sur verre révèle une interrogation sur le « moi » et interroge sur l’identité et la place de l’ego. Pour l’artiste, l’identité est un processus collectif. L’individu n’est pas une entité individuelle, c’est un mouvement, un courant d’influences, un assemblage de codes, une vibration.
Ces photographies proposent des visages de femmes, reflets vivants et expressifs de notre époque. Michel Ajerstejn en soustrait des codes, tel un chercheur de sens. Il démontre que les dogmes de l’excellence et du bonheur, véhiculés par le monde virtuel et par celui des réseaux sociaux sont autant d’éléments perturbateurs qui nous conduisent à développer un profond narcissisme.
Le choix du verre armé comme support photographique n’est pas anodin, il symbolise la prison identitaire que la société nous impose, parfois même à notre insu. Michel Ajerstejn détourne un support industriel et crée une série de portraits féminins qui nous interpellent par leur modernité, leur contraste et pose une réflexion sur le sens de l’image.
L'artiste joue avec la transparence quadrillée du verre sur lequel l’image se trouve filtrée, marquée, et sublimée selon l’intensité de la lumière. Les fils de métal du verre armé s'incorporent et se mélangent en filigrane aux visages représentés et redéfinissent ainsi un nouvel espace dans lequel la femme est soumise, parfois à son insu, aux normes imposées par l’idéal de la beauté contemporaine.
Le verre armé, par sa consistance et son relief, s’avère être pour l’artiste le support-écran idéal pour transposer son imaginaire et sa réflexion sur la liberté et l’identité au féminin. Les sujets représentés sont estampillés de chiffres, mots, timbres, textes, signes devenant de purs ornements graphiques.
Les photographies digitales sur plaques de verre armé, série « My Face » de Michel Ajerstejn sont présentées par la galerie Courcelles Art Contemporain, pour la 4e édition de FOTOFEVER au Carrousel du Louvre du 13 au 15 novembre 2015, puis à la galerie pour une exposition, du 24 novembre 2015 au 16 janvier 2016.
|