Accueil > Nos rendez-vous > À LA RECHERCHE DES LAINES PRÉCIEUSES DE JEAN-BAPTISTE RABOUAN ET DOMINIC DORMEUIL

À LA RECHERCHE DES LAINES PRÉCIEUSES
DE JEAN-BAPTISTE RABOUAN ET DOMINIC DORMEUIL

PARUTION SEPTEMBRE 2015


Un tour du monde inédit à la rencontre des producteurs des laines précieuses et traditionnelles

Photo JB Rabouan

 

GLÉNAT

37, rue Servan – BP 177
38008 GRENOBLE Cedex

INFORMATIONS :

• Tél. : 01 41 46 11 41
• Site : http://voyage.glenatlivres.com/

PRIX :

39,50 €

CARACTÉRISTIQUES DU LIVRE :

• 176 pages
• Format 275 x 328 mm
• Façonnage cartonné

CONTACT PRESSE :

Laurence Houlle
• Tél : 01 41 46 11 11
• E-mail : laurence.houlle@glenat.com


Cette quête des fibres rares nous conduit sur les traces des animaux lainiers, des bœufs musqués, chèvres cachemire, pashmina ou mohair, chameaux, moutons mérinos ou Shetland, vigognes et alpagas.


Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire et que l’on s’aventure sur les cinq continents, la laine protège la peau des hommes contre les morsures du froid et les brûlures du soleil. Partout des pasteurs élèvent des troupeaux dont ils « récoltent » la toison qui constitue un véritable trésor.


Dominic Dormeuil explore les élevages du monde afin de sélectionner les fibres les plus rares à partir desquelles son entreprise produit des tissus d’exception destinés aux plus grandes maisons de couture internationales. Il a entraîné le reporter photographe Jean-Baptiste Rabouan à travers les steppes, les landes, la toundra et les hauts-plateaux pour rendre hommage à ces « peuples de la laine » dont les troupeaux et les traditions sont à la fois si remarquables et si fragiles.


Dominic Dormeuil préside la société Dormeuil qui, depuis 1842, crée des tissus de grand luxe à partir de fibres nobles et évidemment naturelles, associant l’expertise de la fabrication « Made in England » et l’élégance « à la française ». Soucieux d’éthique et toujours en quête d’excellence, il est parmi ses pairs, l’un des rares à s’impliquer directement auprès des éleveurs, fermiers ou nomades. Son expérience sur le terrain, unique en son genre, est reconnue et saluée avec respect dans le monde du textile et de la haute couture.


Jean-Baptiste Rabouan est photographe et écrivain, spécialisé dans les reportages à caractère ethnographique. Passionné par la question du nomadisme, il consacre plusieurs reportages aux peuples de la laine. Il parle hindi et connaît bien la culture et la société indiennes auxquelles il a consacré notamment le beau livre Mother India, rencontres au cœur de l’Inde multiple (Glénat, 2011) et son premier roman, Un jardin sur le Gange (Amazon, 2012). Il collabore régulièrement au mensuel Grands Reportages où il publie chaque année ses reportages de textes et photographies.