Accueil > Nos rendez-vous > DELACROIX ET L’ANTIQUE

DELACROIX ET L’ANTIQUE

DU 9 DÉCEMBRE 2015 AU 7 MARS 20156


Cette exposition inédite explore la relation étroite que Delacroix entretint avec l’art antique.

Eugène Delacroix, Académie d’homme, dit le Polonais. Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

En prenant pour point de départ le décor de la façade de l’atelier, conçu par Eugène Delacroix lors de son installation rue de Fürstenberg, cette exposition, organisée en lien avec le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre, explore pour la première fois la relation étroite que l'artiste entretint avec l'art antique - liens qui ont jusqu'à aujourd’hui fait l’objet de peu d’études.


Ce décor intime, toujours conservé aujourd'hui, offre de souligner la permanence de son intérêt pour l'antiquité grecque et romaine, comme l'originalité du point de vue de Delacroix.


L’exposition présente des dessins et des peintures de Delacroix au regard des moulages choisis par le peintre pour le décor de la façade, des ouvrages et des textes qui sont à l’origine de ce choix. Un ensemble d’autographes et de manuscrits permettront de montrer la part théorique comme la part sensible prise par l’art antique dans la conception de cet artiste romantique. Le projet du Dictionnaire des beaux-arts, conduit à partir de 1857, année de la réception de Delacroix à l’Académie des beaux-arts et année de son installation place de Fürstenberg, est mis en valeur.


Grâce à des prêts exceptionnels de la Bibliothèque nationale de France, du département des Monnaies et médailles notamment, du British Museum, des musées français, des départements des Antiquités grecques, étrusques et romaines, des Arts graphiques, des Peintures du Louvre, cette exposition inédite offre de présenter un Delacroix moins connu, tout en valorisant les lieux du musée eux-mêmes, derniers appartement et atelier du grand peintre.


Delacroix s’installa rue de Fürstenberg en 1857 ; il eut la possibilité de faire construire, dans le jardin dont il avait l’usage, un atelier de belles dimensions. Pour son seul agrément, il choisit d’orner la belle façade sur le jardin, rythmée à l’image de celles des demeures néoclassiques anglaises, de moulages d’oeuvres antiques.


Associant Athènes et Rome, les luttes menées par Thésée et l’harmonie offertes par les beaux-arts, l’instant du combat et l’éternité de la création artistique, cette façade du dernier atelier du peintre compose une sorte de programme intime, en hommage à l’Antiquité secrète de Delacroix. L’artiste avait, après six tentatives infructueuses, été élu à l’Académie des beaux-arts en ce début 1857. Le nouvel académicien, qui s’était formé hors du cursus académique, prit cette nouvelle position très à coeur et cette élection avait renouvelé son intérêt théorique pour l’art antique. Son installation place de Fürstenberg coïncida avec l’entreprise de la rédaction d’un Dictionnaire des beaux-arts, fondé sur les réflexions antérieures du Journal et de ses articles.


Commissaire de l'exposition : Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée national Eugène-Delacroix, assistée de Jessica Watson, en lien avec le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.


MUSÉE EUGÈNE-DELACROIX 6 rue de Fürstenberg
75006 Paris
INFORMATIONS : • Tél.: 00 33 1 44 41 86 50
• Site: http://www.musee-delacroix.fr
• E-mail : info@louvre.fr

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE : Tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 17h30
(fermeture des caisses à 17h).
PRIX D'ENTRÉE : • 7€.
• Le billet d'entrée au musée du Louvre donne droit,le même jour, à l'entrée gratuite au musée Eugène‐Delacroix.
• Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de
26 ans résidents de l’U.E. (autre gratuité : consulter le site internet)
CONTACTS : • Céline Dauvergne Tél.: 00 33 1 40 20 84 66
celine.dauvergne@louvre.fr