Accueil > Nos rendez-vous > PRELJOCAJ ANGELIN Par Paul-Henry Bizon Préface Michel Archimbaud

PRELJOCAJ ANGELIN
Par Paul-Henry Bizon
Préface Michel Archimbaud

PARU LE 29 0CT0BRE 2015


Une monographie de référence sur un grand chorégraphe de notre temps

 

ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE

25, boulevard Romain Rolland
75014 Paris

INFORMATIONS

• Tél.: 01 41 48 80 00
• Site: www.editionsdelamartiniere.fr
• E-mail : contact@lamartiniere.fr

PRIX

49 €

CARACTÉRISTIQUES  DU LIVRE

245 x 340 cm, 256 p.

CONTACTS PRESSE

• Sophie Giraud
• Tél.: 01 41 48 82 40
sgiraud@lamartiniere.fr


A partir des années 1980, portée par le talent d’une brillante génération d’artistes, la danse contemporaine française est devenue une référence internationale. Au rang de ces créateurs, on trouve Angelin Preljocaj, directeur du Centre Chorégraphie National d’Aix-en-Provence et chorégraphe français le plus joué dans le monde.

Né à Champigny-sur-Marne en 1957 de parents albanais réfugiés politiques, Angelin Preljocaj pratique le judo à un haut niveau avant de se découvrir une passion pour la danse. Depuis la création de sa compagnie en 1985, il compte parmi les chorégraphes les plus prolixes de sa génération. Refusant toute posture élitiste, il alterne les pièces d’avant-garde – Empty Moves I, II et III, Helikopter… – avec des spectacles prisés du grand public comme Blanche-Neige ou Les Nuits et des créations pour les grands corps de ballets classiques dont celui de l’Opéra de Paris. Une institution pour laquelle il a signé Le Parc dont la scène de l’envol a fait le tour du monde.


Illustré par environ 250 documents (photos, affiches…), ce livre retrace trente ans de la carrière de ce chorégraphe et réunit 30 ballets, depuis Marché Noir jusqu’à Retour à Berratham, sa plus récente pièce, créée cet été dans la cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon. Un ouvrage inédit qui dévoile la cohérence de ce travail unique au fil d’analyses thématiques, d’éclairages spécifiques sur les costumes de 8 ballets proposés par Delphine Pinasa du CNCS (Centre National du Costume de Scène) et fait également entrer le lecteur dans l’intimité de la création de ce chorégraphe par de passionnants entretiens avec le dessinateur Enki Bilal, le peintre Aki Kuroda, le couturier Jean-Paul Gaultier, l’écrivain Laurent Mauvignier, la réalisatrice Valérie Muller...


ACTUALITÉ 2016


• Du 3 octobre 2015 au 6 mars 2016, le Centre national du costume de scène à Moulins offre une carte blanche à Angelin Preljocaj à l’occasion du 30e anniversaire de sa compagnie avec une exposition événement : « Angelin Preljocaj, Costumes de danse ». L’exposition propose une déambulation imaginée par Constance Guisset parmi les ballets les plus emblématiques créés par le chorégraphe. Véritable fil conducteur entre ses différentes créations, les nombreuses collaborations artistiques avec des écrivains, dessinateurs, plasticiens, compositeurs et musiciens, couturiers ou vidéastes, serviront de fil rouge à l’exposition.