Accueil > Nos rendez-vous > GÉRARD RANCINAN A SMALL MAN IN A BIG WORLD

GÉRARD RANCINAN
A SMALL MAN IN A BIG WORLD

DU 12 FÉVRIER AU 12 MARS 2016
Vernissage le 11 février à partir de 18h


L'homme confronté à la géométrie du monde

Gérard Rancinan, Broken or the Dance of the Fool, 150x500 cm. Tirage argentique sous diasec, encadrement aluminium.


La Galerie Marcel Strouk invite Gérard Rancinan à exposer sa toute nouvelle série artistique A small Man in a big world et Caroline Gaudriault à présenter son livre Un petit homme dans un vaste monde dont est inspirée la série photographique du même nom. L’essai qu’elle signe avec le politologue américain Francis Fukuyama est l’occasion de parler de la place de l’homme dans le monde contemporain. Gérard Rancinan a transposé ces pensées métaphysiques en une quinzaine d’œuvres photographiques à l’esthétique épurée où il est alors question d’un homme confronté à l’invariable géométrie du monde.


Chaque nouvelle série est une prise de risque pour Rancinan qui n’hésite pas dans cette vision du monde jusqu’au-boutiste, à chercher la rupture avec son travail précédent. On se méprenait à le voir trop vite installé dans la réalisation de mises en scène volontairement baroques et bavardes, comme notre époque, revisitant ses codes et les signes de notre histoire occidentale. Il choisit aujourd’hui l’intimité du studio et le travail avec un unique danseur. Dans une recherche graphique, minimaliste et épurée, il s’est rapproché d’une écriture contrastée, presque noire et blanche sans jamais l’être totalement. L’œuvre proposée n’en garde pas moins sa signature identitaire dans ce qu’elle a de contemporain et de monumental.


Rancinan se plonge dans la symbolique en mettant en rapport l’homme dans ses attitudes face au monde, à travers le jeu des formes géométriques. Il pousse les limites, cherche la ligne essentielle entre l’homme et son monde, l’équilibre précaire d’une tension entre l’un et l’autre, parfois dans une relation harmonieuse, d’autres fois dans une relation déstabilisante. Il est toujours question d’axe à trouver, métaphore d’un sens que les hommes donnent à leur existence. Cette nouvelle approche naît du livre de sa collaboratrice de dix-sept ans. Pour son essai Un petit homme dans un vaste monde, Caroline Gaudriault est partie à l’Université de Stanford rencontrer Francis Fukuyama, le penseur de La Fin de l’Histoire, politologue et philosophe américain, avec l’idée qu’un monde nouveau est en marche. De leurs échanges est née une conversation où ils se posent ensemble la question du devenir de l’identité humaine. Aboutissement ou déliquescence ?  Le projet intellectuel et photographique ne fait plus qu’un.


A l’heure des questionnements sur la nature humaine, entre nanotechnologies et ingénierie génétique, Un petit homme dans un vaste monde se place à contre-courant et replace l’homme dans ce qui fait toute sa fragilité et donc sa beauté. Il n’est plus question de menaces puisque l’homme est déjà dans un après. À travers des pensées libres et des photographies symboliques, il s’agit peut-être de l’évocation d’un homme nouveau.


GALERIE RIVE GAUCHE 23 rue de Seine
75006 Paris
INFORMATIONS : • Tél.: +33 (0)1 56 24 42 19
• Site: www.galerie-strouk.fr
• Fax: +33 (0) 1 56 24 09 19
• E-mail : info@galerie-strouk.fr

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE : Du mardi au samedi
PRIX D'ENTRÉE : Entrée libre
CONTACTS : Layla Ollivier Rivero
• Tél.: +33 (0)1 56 24 42 19
art.rive.gauche@wanadoo.fr