Accueil > Nos rendez-vous > LOUIS-AUGUSTE BRUN PEINTRE DE MARIE-ANTOINETTE

LOUIS-AUGUSTE BRUN
PEINTRE DE MARIE-ANTOINETTE

DU 4 MARS AU 10 JUILLET 2016


La redécouverte d'un peintre suisse qui fut l'un des favoris de la cour de Versailles

Louis-Auguste Brun, Portrait de Marie-Antoinette à cheval, 1783. Huile sur toile, 59 x 64,5 cm. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles. © Bridgeman Images, Paris


Le Musée national suisse - Château de Prangins présente une exposition dédiée au parcours remarquable de Louis-Auguste Brun, peintre issu de l’école genevoise, célèbre pour ses portraits équestres de la reine Marie-Antoinette. Une centaine d'œuvres ainsi qu'un film résumant les surprenantes dernières années de sa vie, entre marchand d'art et patriote vaudois, permettent aux visiteurs de s’immerger dans la vie de ce personnage inclassable. Des visites guidées olfactives, ainsi qu’un menu d'inspiration « Marie-Antoinette » au Café du Château sollicitent tous les sens.


Habile dessinateur, excellent portraitiste, animalier et paysagiste, l’artiste suisse Louis-Auguste Brun (1758-1815) est aujourd’hui principalement connu pour les œuvres qu’il réalisa à la cour de France, et notamment deux portraits équestres de Marie-Antoinette. Cependant, sa production fut bien plus vaste. Comment un jeune peintre originaire de Rolle, ayant fait son apprentissage auprès d'un artisan local, a-t-il pu goûter aux fastes de Versailles et se voir introduit auprès de la reine ? Avec une centaine de peintures à l’huile et de dessins, l'exposition retrace cette trajectoire remarquable.


Elle rappelle le rôle décisif qu'ont joué les rencontres faites par Brun à ses débuts, au château de Prangins, haut lieu culturel en Pays de Vaud. L'impulsion qui lui permit de quitter sa région natale et de s'ouvrir à de nouveaux horizons fut en effet donnée au château en 1776, lorsque le baron Louis-François Guiguer, chez qui Brun était venu copier des peintures, l’incita à partir en voyage d’études à Mannheim et à Dresde avec le peintre genevois Pierre-Louis De la Rive, un intime du baron. Le talent de l'artiste fera le reste.


Très à l’aise lorsqu'il s'agit de dépeindre les distractions et l'insouciance de la classe privilégiée, Brun multiplie dès son arrivée à Paris (en 1781) portraits, paysages, scènes de chasse ou de courses. Il réalise en 1783 ses premiers portraits équestres de la reine Marie-Antoinette et Louis XVI lui accorde en 1788 une pension. L’année suivante, Brun quitte Versailles pour Genève mais il semble avoir profité d’un séjour parisien en 1793 pour rendre visite à Marie-Antoinette incarcérée dans la tour du Temple. En 1815, après avoir accueilli chez lui, à Versoix, Lucien Bonaparte, frère de Napoléon, il se rend de nouveau à Paris pour assister, en tant que délégué du département de l'Ain, à l'assemblée du Champ de Mai convoquée par Napoléon. C’est là qu’il mourra, le 8 octobre, d'une fluxion de poitrine à l'âge de 57 ans.


MUSÉE NATIONAL SUISSE - CHÂTEAU DE PRANGINS CH – 1197 PRANGINS
INFORMATIONS • Tél. : +41 (0) 58 469 38 90
• Site : www.chateaudeprangins.ch
• E-mail  : info.prangins@snm.admin.ch

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE • Ouvert tous les jours, du mardi au dimanche, de 10h à 17h.
• Ouvert les lundis, lorsqu'il s'agit de jours fériés
PRIX D'ENTRÉE • Adultes : 10 CHF et 8 CHF
• Enfants jusqu’à 16 ans et écoles : entrée libre
CONTACT PRESSE Antonie Suchet, responsable communication & marketing
• Tél. : +41 (0)58 469 38 68
antonie.suchet@snm.admin.ch

COMMISSARIAT • Martine Hart, historienne de l’art
• Helen Bieri Thomson, directrice de projet, conservatrice au château de Prangins
CATALOGUE Louis-Auguste Brun, peintre de Marie-Antoinette. De Prangins à Versailles, La Bibliothèque des Arts, 29 CHF.