Accueil > Nos rendez-vous > LES SORCIÈRES DE BRUEGEL

LES SORCIÈRES DE BRUEGEL

JUSQU'AU 26 JUIN 2016


La représentation actuelle de la sorcière a été conçue par Pieter Bruegel l'Ancien

David Teniers II (entourage de), Scène de sorcellerie, env. 1635
Collection privée, Bruxelles © Mauro Coen

 

SINT-JANSHOSPITAAL

Mariastraat 38, 8000 Bruges, Belgique

INFORMATIONS :

• Tél.: +3250448743
• Site: www.museabrugge.be
• Fax: +3250448778
• E-mail : musea@brugge.be

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :

• De jeudi à dimanche : 9h30-17h
• Fermé le lundi (sauf lundis de Pâques et de Pentecôte)

PRIX D'ENTRÉE :

• 8 € : individuels (collection permanente incluse)
• 6 € : tarif réduit
• Gratuit : - de 12 ans

CONTACTS :

• Visites guidées Tél.: +3250444646
toerisme.reserveringen@brugge.be


Représentation iconique de la sorcière


Tout le monde sait comment se présente une sorcière: il s’agit toujours d’une vieille femme laide munie d’un balai qu’elle enfourche pour s’envoler à travers la cheminée. Elle prépare ses potions magiques dans une grande marmite qui bouillonne sur le feu, sous l’œil maléfique de son chat noir qui se repose au coin de l’âtre. Mais ce qu’on ignore bien souvent, c’est que Pieter Bruegel l’Ancien fut le précurseur de cette représentation de la sorcière dans l’art des Pays-Bas méridionaux.


Deux estampes exceptionnelles


Jusqu’au 16ème siècle, il n’y avait pas de représentation stéréotype de la sorcière, jusqu’à ce que deux estampes de Pieter Bruegel la montre sur son balai à côté de l’âtre dans lequel pend un chaudron pour préparer ses potions magiques. Ces deux oeuvres seront par la suite la source d’inspiration principale de tous les maîtres hollandais et flamands de l’époque, créant de la sorte une représentation iconique de la sorcière qui est toujours d’actualité.


Dans les traces de Bruegel


Plus de 150 représentations de scènes de sorcellerie attribuées à des artistes des Pays-Bas méridionaux ont été conservées à ce jour, une production inégalée ailleurs. Pour retracer l’histoire des sorcières de Bruegel, cette exposition a fait venir des peintures, manuscrits, estampes et dessins des quatre coins de l’Europe. Pièces d’archives rares, parchemins précieux et scènes de sabbat peintes dans les moindres détails, entre autres par Frans Francken et David Teniers le Jeune, viendront illustrer la thématique. Parmi ces oeuvres d’art figureront les chefs-d’oeuvre de Pieter Bruegel : les 2 estampes intitulées ‘Saint-Jacques et le magicien Hermogène’ et ‘La chute du magicien Hermogène’.


À la recherche d’un bouc émissaire


L’expo ‘Les sorcières de Bruegel’ se fera également le témoin des circonstances qui ont entouré la conception de ces scènes de sorcellerie, intimement liées à la chasse aux sorcières orchestrées alors. Les premiers procès eurent lieu aux alentours de 1430. L’exposition met en lumière une société qui excluait sciemment toute pensée et mode de vie alternatifs, avec le pouvoir d’influence et les conséquences qui en découlent. La sorcière incarnait par excellence le bouc émissaire, exutoire de la bien-pensance et coupable de tous les maux.


Projet collaboratif


Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Musea Brugge et le Museum Catharijneconvent d’Utrecht, basé sur la thèse scientifique ‘Vrouwen op den besem en derghelijck ghespoock. Pieter Bruegel en de traditie van hekserijvoorstellingen in de Nederlanden tussen 1450 en 1700’ (trad du (vieux) néerlandais ‘Femmes au balai et autres maléfices. Pieter Bruegel et la tradition des scènes de sorcellerie dans les Pays-Bas méridionaux de 1450 à 1700) du Dr. Renilde Vervoort. Dans cette thèse de doctorat défendue à la Radboud Universiteit Nijmegen en 2011, elle démontre combien les maîtres hollandais et flamands – en particulier Pieter Bruegel- ont joué un rôle crucial dans notre conception actuelle de la sorcière.