Le CAUE Rhône Métropole présente à Lyon les trois éditions du prix femmes architectes organisé par l'Association pour la recherche sur la ville et l'habitat (ARVH). Lancé en 2013, ce prix valorise les œuvres et les parcours professionnels de femmes architectes dans le monde de l'architecture et du bâtiment. Trois prix sont décernés : prix de l'œuvre originale, prix femme architecte, prix jeune femme architecte. Odile Decq en 2013, Manuelle Gautrand en 2014 et Corinne Vezzoni en 2015 ont reçu le prix femme architecte. A travers panneaux et vidéos, l'exposition dévoile les projets, les réussites, les difficultés rencontrées des femmes architectes et s'ouvre sur des conseils aux jeunes générations.
• Prix femme architecte 2015 : Corinne Vezzoni / Bâtiment des réserves du MUCEM
Architecte diplômée de l'Ecole d'architecture de Marseille Luminy, Corinne Vezzoni fait ses débuts dans l'agence de Mario Fabre, cabinet emblématique de l'architecture moderne en région de PACA. En 2000, elle crée avec Pascal Laporte l'agence Corinne Vezzoni et associés. Elle a signé le bâtiment des réserves du MUCEM. En écho aux masses industrielles voisines, il s'installe de manière radicale et compacte dans le site. Son volume simple et aisément identifiable répond à une volonté de repère mais aussi d'écho au musée des civilisations. A partir d'une surface identique au sol (72x72 m), il traite de la question de l'épaisseur : épaisseur de l'histoire des hommes, du rapport à la terre raconté par les objets entreposés, du rapport au temps.
• Prix jeune femme architecte : Œco architectes - Coralie Bouscal, Claire Furlan, Vanessa Larrere / Démolition et reconstruction du centre petite enfance et multi-accueil Amouroux à Toulouse + locaux annexes dédiés à la Communauté Urbaine du Grand Toulouse
Diplômées en 2007 et 2008, elles ont poursuivi leurs expériences dans diverses agences d'architecture à Toulouse et à Paris avant de fonder le collectif Œco en 2009, structure commune de recherche et de création au sein de laquelle leurs idéaux pour la ville et l'architecture de demain peuvent se développer. Le bâtiment de bureaux pour l'exploitation familiale Larrère leur a permis de décrocher le prix de la Première œuvre de l'Equerre d'Argent du Moniteur 2011.
• Prix œuvre originale 2015 : Véronique Descharrières / Parc zoologique de Paris
Architecte libérale DPLG depuis 1991, membre fondateur du groupe compoSITE architectes en 1995, architecte associée et co-directeur de Bernard Tschumi urbanistes Architectes SARL depuis 2002, sa recherche personnelle est animée par l'exigence de la diversité et de l'expérimentation.
En accompagnement de la présentation publique de l'exposition, le CAUE Rhône Métropole propose une conférence jeudi 21 avril 2016 de 17h30 à 19h30 à l'INSEEC de Corinne Vezzoni et de Coralie Bouscal, Œco architectes, animée par Catherine Guyot, directrice de l'ARVHA. Inscription gratuite auprès du CAUE Rhône Métropole.
|