Avez-vous déjà parcouru (au sens littéral du terme) un livre ? Le peintre Gerolf Van de Perre vous propose de vivre cette expérience en s’inspirant du Grand Meaulnes, le seul roman de l’écrivain français Alain-Fournier (1913). C’est un récit qui évoque des rêves de jeunes garçons, « la princesse lointaine », un monde en pleine évolution dans lequel les sentiments intenses occupent une place centrale.
Au vingtième siècle, le livre est très longtemps resté sur la liste des lectures imposées par les professeurs de français et il figure, aujourd’hui encore, dans le Top dix des meilleurs et plus influents romans jamais publiés en France. Cette histoire de passage à l’âge adulte raconte l’amitié entre Meaulnes, tourmenté et aventureux, et le timide François Seurel, fils d’instituteurs.
Gerolf Van de Perre (né à Sint-Amandsberg en 1965), qui a fait appel à des ressources datant de la période précédant la Grande Guerre, propose un voyage au travers du livre. Dans trois « actes » d’envergure, vous êtes entraîné dans les différentes étapes du récit, dispersées dans l’ensemble du château.
En plus de découvrir le charme et le mystère de Meaulnes en images, vous pouvez aussi le vivre en musique. La scène centrale du livre se déroule dans un château mystérieux où une jeune fille joue du piano au cours d’une fête. Ce moment magique a inspiré l’installation de différents pianos historiques dans l’exposition, en collaboration avec Pianos Maene. Ils sont régulièrement mis en valeur, entre autres, par des professeurs et des élèves de piano de l’Académie de musique Peter Benoit de Lennik et d'autres musiciens amateurs et professionnels.
Le château invite tous les pianistes amateurs ou professionnels intéressés à venir s’exprimer sur ces instruments. Toute personne aimant jouer du piano et souhaitant profiter d’une mise en scène unique est la bienvenue et aura l’occasion de visiter gratuitement l’exposition. Vous ne devez pas nécessairement avoir décroché le premier prix du conservatoire, bien que cela soit évidemment accepté. En revanche, il vous est demandé d’avoir suivi le degré moyen d’une académie de musique. Le répertoire inclut de la musique du début du XXe siècle à la Première Guerre mondiale ainsi que des œuvres de Mozart et de Haydn, ainsi que des pièces plus récentes dégageant une atmosphère romantique.
CATALOGUE :
• Le Grand Meaulnes revisité, en collaboration avec Snoeck Publishers, 22 €. www.snoeckpublishers.be
|