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CAP SUR LA HOLLANDE
Vermeer et ses contemporains dans la Royal Collection britannique

DU 29 SEPTEMBRE 2016 AU 5 FÉVRIER 2017


Johannes Vermeer (1632-1675), La Leçon de musique, vers 1660-1662, huile sur toile, 73 x 65 cm. Royal Collection Trust / © Her Majesty Queen Elizabeth II 2016.

 

MAURITSHUIS

Plein 29, 2511 CS
La Haye PAYS-BAS

INFORMATIONS

• Tél. : +31 (0)70-302 3456
• Site : mauritshuis.nl
• E-mail : mail@mauritshuis.nl

HEURES D’OUVERTURE

• Lundi : de 13h à 18h
• De mardi à dimanche : de 10h à 18h
• Jeudi : de 10h à 20h

PRIX D’ENTRÉE

• Adultes : 14 €
• Groupes : 12,50 €
• Moins de 19 ans : gratuit

COMMISSAIRES

Desmond Shawe-Taylor (Royal Collection Trust) et Quentin Buvelot (Mauritshuis)

CONTACT PRESSE

Natalie Bos
pressoffice@mauritshuis.nl
n.bos@mauritshuis.nl
• +31(0) 70 302 3438
• +31(0) 6 14 44 84 60


L’exposition rassemble les plus importantes scènes de genre hollandaises de la Royal Collection britannique. La célèbre collection de la dynastie britannique, gérée par Sa Majesté la Reine Elizabeth II, contient des chefs-d’œuvre de peintres renommés tels que Johannes Vermeer, Gerard ter Borch, Gerrit Dou, Pieter de Hooch, Gabriël Metsu et Jan Steen.
Emilie Gordenker, directrice du Mauritshuis : « Jamais auparavant une sélection de scènes de genre d’une telle ampleur issue de la Royal Collection britannique n’a été exposée en Hollande. Nous sommes profondément honorés d’avoir l’opportunité d’exposer ces tableaux au Mauritshuis. »

La Royal Collection est une collection d’art d’envergure internationale. La peinture su Siècle d’or hollandais y est largement représentée, notamment par le biais des scènes de genre, qui évoquent la vie quotidienne. L’exposition donne au public un aperçu des nombreux types de « scènes de genre » et de la symbolique surprenante qui se cache parfois dans ces tableaux. Le genre se révèle être d’une grande variété : de simples fermiers dans une auberge à d’élégants personnages dans un intérieur luxueux. Certaines peintures esquissent une dimension moralisatrice plus marquée - parfois explicite, parfois dissimulée. En outre, les artistes s’efforcent de proposer un rendu aussi attrayant que possible des personnages et de leur environnement. Cette sublime maîtrise technique contribue au plaisir visuel ressenti par le spectateur. Pour cette exposition, une sélection variée a été effectuée parmi les meilleures scènes de genre de la Royal Collection. Au total, ce sont 22 tableaux de la collection de la maison royale britannique qui sont exposés ainsi qu’un tableau du Mauritshuis, La Jeune Mère de Gerrit Dou. Jusqu’aux alentours de 1700, ce tableau faisait partie de la Royal Collection avant de devenir propriété des Pays-Bas sous le roi-stathouder Guillaume III.

Parmi les œuvres-clés de l’exposition, on retrouve La Leçon de musique de Johannes Vermeer, dont on n’a conservé que 36 tableaux. Celle-ci date d’environ 1660-1662 et montre une femme et un homme debout à un virginal. Au-dessus de l’instrument de musique, un miroir est accroché dans lequel on aperçoit le pied du chevalet de Vermeer. Il ne fait aucun doute que la musique symbolise ici l’amour, comme l’indique le dicton latin inscrit sur le virginal. Le tableau a été acheté en 1762 par le roi anglais George III, mais l’on estimait alors qu’il s’agissait d’une œuvre de Frans Mieris l’Ancien. Ce n’est que bien plus tard que Vermeer a été identifié comme son créateur. Un autre point culminant de l’exposition est la Femme dans une chambre à coucher de Jan Steen (1663). A l’époque, le tableau était connu sous le nom de Femme à sa toilette. On y voit une femme qui, à en croire les marques sur ses mollets, ôte ses bas en fixant le spectateur du regard. Ici aussi, le contexte amoureux est présent. Les contemporains de Steen étaient friands de ce genre de représentation. Le peintre insiste sur le caractère éphémère des plaisirs charnels en représentant, sous un luth à la corde cassée, un crâne dans l’embrasure de la porte.

La Royal Collection britannique est à la fois l’une des plus grandes et plus importantes collections d’art au monde, et l’une des dernières collections royales européennes. La Royal Collection et le Mauritshuis ont beaucoup en commun : elles sont toutes deux des collections royales et possèdent une collection de haute qualité rassemblant les chefs-d’œuvre de maîtres hollandais du Siècle d’or. Le roi anglais George IV a joué un rôle prépondérant dans le développement de la Royal Collection. Au cours des premières décennies du XIXe siècle, il a acquis une grande partie des perles qui composent aujourd’hui la collection de tableaux de la royauté britannique. Quant à la collection du Mauritshuis, elle a été fondée par les stathouders Guillaume IV et V. Bien qu’elle ait été transférée en 1816 par leur descendant, le Roi Guillaume I, à l’état néerlandais, le musée porte aujourd’hui encore le nom de Cabinet royal de Peintures Mauritshuis.


CATALOGUE

Masters of the Everyday. Dutch Artists in the Age of Vermeer, par Desmond Shawe-Taylor et Quentin Buvelot. Versions anglaise et néerlandaise, publié par le Royal Collection Trust, le Mauritshuis et le Fonds Mercator. . Disponible à la boutique du Mauritshuis, en ligne et à la librairie, 29,95 €.