Anne Damesin et Rémi Delaplace, membres fondateurs du Collectif les2dés, pensent que l'artiste a un rôle de lanceur d’alerte vis-à-vis de la société dans laquelle il vit. Ils proposent dans La Galerie des créations nouvelles imaginant le devenir de la nature sur le territoire talantais selon différents scénarios afin de sensibiliser les publics à la transition écologique. Anne Damesin et Rémi Delaplace soutiennent qu’en tant qu’artistes ils essaiment, donnent envie de partager des horizons nouveaux. Ils proposent des installations ludiques et généreuses pour penser et vivre une symbiose homme-nature.
Le rayon vert est un phénomène physique. Au moment où le soleil disparaît de l’horizon, le dernier rayon que laisse passer l'atmosphère est de couleur verte. Le rayon vert est difficile à observer. Le voir porte chance. C’est pour cette raison qu’Anne et Rémi ont donné ce titre générique à l’ensemble des œuvres présentées. Le Rayon Vert est constitué d’un corpus de 5 oeuvres interrogeant l’environnement, le climat, le mobilier urbain et le vivre ensemble avec la Nature dans la ville de Talant.
Anne Damesin et Rémi Delaplace ont crée le Collectif les 2 dés en 2013. Ce collectif est d'abord un groupe de recherche qui travaille à des projets autour de l'installation. Le pari est de créer collectivement une œuvre, fruit de deux individualités, autre et singulière avec son univers propre. Les moteurs du Collectif les 2dés sont :
• la recherche
• la sensibilisation aux problématiques environnementales
• la création d’œuvres comme outils médiateurs auprès des publics diversifiés.
Anne Damesin participe à des salons (Réalités Nouvelles, Mac Paris), expose en galeries (Galerie Exit, Echaudé) et centres culturels. En 2019, elle a fait une résidence Art et Sciences sur la thématique de l’intelligence des plantes. Dans ses recherches picturales est questionné le rapport de l'homme à la nature, de l’art au vivant. Son travail formel joue d’un univers végétal abstrait. Vit et travaille à Paris.
Rémi Delaplace est diplômé d'un Master2 en arts plastiques « Arts contemporains et nouveaux médias » à l’université de Paris 8 en 2011. Il participe à des salons (Mac Paris/ Réalités Nouvelles...), expose en galerie (Circé à Lille, Akie Arichi à Paris...), musées et centres culturels. Dans son travail pictural il est question des nouvelles façons d'habiter le monde, l'espace. A partir d'un processus intégrant une référence à l'image 3D, Rémi Delaplace joue des problématiques de l'évènement, de l'orientation, de la situation des corps et objets. Vit et travaille à Paris.
|