Accueil > Nos rendez-vous > Salon Du Patrimoine Culturel 2003

SALON DU PATRIMOINE CULTUREL 2003

Du 6 au 9 novembre 2003
Vernissage, sur invitation, le 5 novembre, de 18 h à 22 h 30

Le Patrimoine des arts et des lieux de spectacle

Le théâtre Graslin à Nantes © D.R.

 

99, rue de Rivoli
75001 Paris

Horaires :

Tous les jours de 10 h à 19 h
Dimanche de 10 h à 20 h

Prix d'entrée :

11 euros ( laissez-passer une journée)
5 euros moins de 18 ans, étudiants, groupes de 10
Gratuit moins de 12 ans

Contacts :

Site : http://www.patrimoineculturel.com/

e-mail : patrimoine@secession.fr

Tel : 01 49 53 27 00
Fax : 01 49 5327 04

Service de presse :

Sécession Tel : 01 49 53 27 00 / 06 22 70 72 28
Du 5 au 9 novembre : 01 43 10 48 43


Plus particulièrement consacré à l'origine aux restaurateurs, le Salon du Patrimoine culturel s'est progressivement ouvert à tous les acteurs de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur du patrimoine mobilier et immobilier. Pour sa neuvième édition, il a choisi le thème des arts et des lieux de spectacle.

Avec un peu plus de 20000 visiteurs l'an dernier, le Salon s'est établi comme un carrefour économique et culturel intéressant aussi bien les professionnels de la restauration et de la conservation que les amateurs désireux de mieux connaître les métiers et les lieux du patrimoine. Aux exposants habituels - artisans d'art et entreprises de tous les domaines de la restauration, ministères, collectivités locales, musées, associations, écoles - s'ajoutent cette année la Comédie-Française, l'Association européenne des théâtres de cour et théâtres privés, l'Association des théâtres à i'italienne, et celles des scénographes et des directeurs d'opéras.


Expositions, conférences et ateliers

Des expositions, des rencontres et des ateliers animeront les quatre jours. Le spectacle y aura la part belle. La Comédie Française qui met en scène l’entrée du Salon, présente des décors créés pour La Vie parisienne et pour La Tempête, des maquettes, des costumes, et organise une conférence autour de la restauration du Foyer des artistes. Costumes encore, restaurés par l’Institut national du patrimoine, sur le stand du ministère de la Culture. Opéras, exposition de photographies de Nathalie Darbellay sur les opéras et leur restauration : Le Châtelet, l'Opéra-Comique, le Palais Garnier...
Le travail d’un décorateur de théâtre, Daniel Louradour, sur le stand de la SEMA. Un patrimoine du Cirque pour demain, par le Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage. Ciné costum’, hommage à James Acheson avec les costumes du Dernier empereur de B.Bertolucci.
Une trentaine de conférences-débats, allant de l'archéologie préventive, à la mémoire de la danse, en passant par la restauration du Théâtre Mariinsky à Saint Petersbourg; les traitements anti-humidité ou le mécénat. Et pour n'oublier personne, des activités pour enfants, dans un atelier de décors reconstitué pour la circonstance, les initieront du jeudi au samedi à la peinture au sol, au moulage et leur permettront de réaliser et d'emporter une maquette de décor.


Le programme détaillé et la liste des 250 exposants figurent sur le site :
www.patrimoineculturel.com/