L'avenir, 1936, Collage
© Adagp,Paris/Myrtille et Nicolas Hugnet-Courtesy 14/16 Verneuil |
|
|
Artiste, poète, critique, historien du Surréalisme et du Dadaïsme, Georges Hugnet est encore aujourd'hui injustement méconnu. On le retrouve dans toutes les anthologies de références consacrées au Surréalisme tout en ignorant qui il était vraiment.
Proche de Breton et d'Eluard, sa rencontre avec le groupe surréaliste date de 1926, mais ce n'est qu'en 1932 qu'il devient officiellement membre, lorsque Tristan Tzara le présente à André Breton. Multipliant les écrits, notamment avec de nombreux articles sur Max Ernst, Miro, Dominguez, Tanguy, Magritte, il réalise également une étude sur le dadaïsme, L'esprit Dada dans la peinture, tourne un film, La Perle dans la tradition onirique du cinéma surréaliste, participe activement aux expositions internationales du Surréalisme de 1938 à Paris et à Amsterdam, et publie de nombreux ouvrages, recueils de poèmes, pièces de théâtre, livre-objets et photo-montages.
Depuis les années trente jusqu'à la fin de sa vie en 1974, Georges Hugnet n'a pas cessé de créer des collages, des poèmes-collages et des photo-montages sur fond de décalcomanie. Sa plus grande réalisation est un recueil de 20 poèmes-découpages publiés en 1936 par Jeanne Bucher :La Septième face du dé, qui compte parmi les publications les plus étonnantes de cette période. Mais il faut également mentionner Huit jours à Trébaumec et 1961, deux autres ouvrages où les collages trouvent une place de choix.
L'exposition qui accompagne la publication aux éditions Léo Scheer d'un premier ouvrage important sur les collages de Georges Hugnet, présente un ensemble de 80 collages, dont certains totalement inédits.
Publication : George Hugnet, Collages, Editions Léo Scheer, 192 pages, 130 reproductions quadrichromie, 28 x 22 cm, broché : 40 €, cartonné : 55 €
|