Accueil > Nos rendez-vous > L'odyssee De La Porcelaine Chinoise

L'ODYSSEE DE LA PORCELAINE CHINOISE

Du 20 novembre 2003 au 16 février 2004

Des mers du Sud à l'atlantique, dix siècles de porcelaines chinoises


Musée national de la céramique

Porcelaine à émaux de la famille verte (wucai) 27 cmX4,3 cm
Fours de Jingdezhen, province du Jiangxi
Dynastie Qing, règne de Kangxi (1662-1722) vers 1700
Musée national Adrien Dubouché, Limoges
Collection Gasnault, don Dubouché 1881

 

Place de la Manufacture
92310 Sèvres

Commissaire :

Christine Shimizu

Horaires :

Ouvert tous les jours de 10h à 17h
Fermé le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier

Prix d'entrée :

plein tarif : 5,20 euros
tarif réduit : 3,80 euros

Contact :

musee.sevres@culture.fr
Tel : 01 41 14 04 20

Service de presse :

Réunion des musées nationaux
Tel : 01 40 13 47 62
Fax : 01 40 13 48 61
Email : florence.le-moing@rmn.fr


A l’occasion de l’Année de la Chine, les deux musées de Sèvres et Limoges présentent pour la première fois au public un rare ensemble de 210 porcelaines chinoises provenant de leurs réserves.

L’exposition propose de suivre, du IXe siècle au XIXe siècle, les voyages de la porcelaine chinoise depuis la mer de Chine jusqu’aux rivages de la Méditerranée et de l’océan Atlantique. La porcelaine chinoise qui a fasciné tous les pays du monde par la qualité de sa matière et de ses décors peints, a fait l’objet, dès le IXe siècle, d’un commerce intensif que les marchands arabes dominent jusqu’au XVIe siècle. Ils sont ensuite âprement concurrencés par les galions portugais, puis, à partir du siècle suivant, par les navires des diverses Compagnies des Indes européennes, chargés d’approvisionner l’Occident en porcelaines, soieries et épices.


A la manière de la Chine

De l’Europe à l’Asie du Sud aux pays islamiques et même en Afrique, souverains, aristocrates et bourgeois veulent exhiber à leur table ces objets précieux et exotiques. Les échanges, qui culminent entre le XVIe et le XVIIIe siècle, contribuent à renforcer l’intérêt pour la Chine mystérieuse et suscitent un engouement qui se traduit par la mode de la « chinoiserie ». Alors que l’on a souvent tendance à considérer que tout vient de la Chine, les pièces exposées soulignent la forte interaction, au niveau des décors comme des formes, entre la Chine et les pays commanditaires.


Cette exposition sera présentée du 6 mars au 1er juin 2004 au musée national Adrien Dubouché à Limoges, puis du 25 juin au 10 octobre 2004 au musée de la faïence à Marseille.


Publication :

Le catalogue de l'exposition constitue la première étude réalisée sur les deux collections et reproduit toutes les pièces exposées.
Ouvrage collectif sous la direction de Christine Shimizu, 192 pages, 22 x 28 cm, relié, 45 euros, éditions RMN, diffusion Seuil