Accueil > Nos rendez-vous > CŒur De Verre

CŒUR DE VERRE

Jusqu'au 25 avril 2004

L’artisanat du verre à Lugdunum. Une exposition archéologique toute en surprises et en couleurs

Balsamaire en forme de poisson, musée de la Civilisation gallo-romaine de Lyon. H : 7,1 cm, L : 16 cm. Photo C. Thioc.

 

Musée gallo-romain de Lyon Fourvière

17 rue Cléberg
69005 Lyon

Contact :

Tél : 04 72 38 49 30 - Fax : 04 72 38 77 42
site : www.rhone.fr
e-mail : fourviere@rhone.fr

Horaires :

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h et jusqu'à 18h à partir du 1er avril.

Commissaires :

Danièle Foy
Hugues Savay-Guerraz

Prix d'entrée :

Plein tarif : 3,80 € - Tarif réduit : 2,30 €
Gratuit : jusqu'à 18 ans, chômeurs, RMI, et tout public le jeudi.


L’exposition présentée par le Pole archéologique du Rhône est le résultat de deux campagnes de fouilles conduites ces dernières années dans le quartier de la Butte à Lyon et sur une épave antique, au large de l’ile des Embiez, à l’ouest de Toulon. La conjugaison de leurs découvertes apporte, en même temps que de très beaux objets, des informations nouvelles sur l’organisation du commerce et du travail du verre à l’époque gallo-romaine.


Un long chemin
Le verre était largement utilisé à l’époque romaine pour la production de vaisselle et d’objets utilitaires ou sophistiqués. La matière de base était rarement fabriquée sur place. Obtenus dans des ateliers du Proche-Orient à partir de sable des déserts du Levant, les blocs de verre étaient transportés par bateau vers l’Occident pour être transformés en produits manufacturés. Plusieurs tonnes de blocs, pesant jusqu’à 24 kg chacun, ont été récupérées par 55 mètres de fond. Présentés immergés dans l’exposition, ces blocs retrouvent leur luminosité et leurs couleurs originelles.


Lyon capitale du verre
Aux trois premiers siècles de notre ère, Lyon est la première ville de Gaule. Tous les produits échangés entre la Méditerranée et le Nord de l’Empire passent par elle. Les fouilles conduites dans le quartier de la Butte, très actif dans l’Antiquité et spécialisé dans les arts du feu, ont permis la mise au jour de 14 fours de verriers, fidèlement reconstitués pour l’exposition, et révélé l’importance de l’artisanat du verre à Lugdunum. La présentation de plusieurs ateliers montre la diversité de la production lyonnaise - vaisselle fine pour le service du vin, coupes, flacons funéraires ou cosmétiques - et la richesse des techniques et des produits en usage à cette époque.


Publications

Catalogue Cœur de Verre. Production et diffusion du verre antique, sous la direction de Danièle Foy, photos Yves Rigoir .
Edition Infolio 192 pages, 26 euros.
Livret 16 p. reprenant les textes de présentation. Gratuit.