La neuvième édition de Museum Expression se tiendra au Palais des Congrés du 22 au 24 Janvier 2004. Ce salon professionnel réunit cette annnée 200 exposants, venus d'une douzaine de pays - musées, monuments publics et privés, fabricants, éditeurs, diffuseurs, designers et artisans - proposant des produits dérivés et des objets inspirés par les patrimoines artistiques et culturels.
Le phénomène "produits dérivés"
L'engouement croissant du public, les besoins financiers des musées, l'intérêt des collectivités locales, le développement des boutiques intégrées et des chaines de magasins de loisirs culturels, ont créé un véritable marché qui représente actuellement plus de 10 milliards d'Euros au niveau mondial. Livres, papéterie, moulages et reproductions, bijouterie, jeux, textiles, multimédia, les produits sont passés de la simple réplique muséale à la création originale d'objets couvrant tous les domaibes de la culture et du patrimoine. Les acteurs se multiplient et l'amateurisme des débuts a fait place à un vrai professionnalisme.
Trois jours de rencontres
Les musées et les grandes institutions culturelles seront rassemblés sur "l'Allée des Musées" . On y retrouvera le British Museum, la Réunion des Musées Nationaux, les musées israéliens ou le Metropolitan Museum of Art de New YorK. Le "Market Place " se tiendra pendant la journée du samedi 24 et permettra aux organisations plus modestes de présenter leur production.
Sous l'égide de l'association Museums & Industries un cycle de sept conférences–débats consacrées aux produits dérivés et aux relations avec les publics se déroulera le 22 et le 23.
Un jury composé d'acheteurs des boutiques de musées décernera trois " Coups de cœur " : Collection à un ensemble de produits dérivés d'un même thème, Produit à un produit de charme, et Décoration au stand le plus remarquable.
Les étudiants de l'école d'art Maryse Eloy et du groupe E A C, de leur côtè, présenteront les résultats d''études sur Paris comme source d'inspiration de produits dérivés.
Catalogue:
Bilingue français-anglais, illustré, 36 pages, gratuit.
|